Le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi a demandé à plusieurs délégués régionaux, en application des dispositions de la loi régissant la publicité au Cameroun, de prendre toutes les dispositions en collaboration avec les juridictions compétentes en vue de la prestation de serment de leurs collaborateurs chefs de services des médias privés et de la publicité nouvellement nommés.
Le journaliste Boris Bertolt en fait son propre analyse : « Publicité au Cameroun : le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi prend ses responsabilités.
Conformément à l'article 44 de la loi de 2006 qui donne l'exclusivité de la régulation du secteur de la publicité au ministère de la Communication et l'article 50 de la même loi qui prescrit que les agents de la régulation en qualité d'officier de police prêtent serment, le ministre René Emmanuel Sadi a instruit les délégués régionaux à prendre les meilleures dispositions pour que les responsabilités média régionaux assument leurs fonctions après prestation de serment.
Cette initiative fait suite à nos dénonciations ici contre les usurpateurs Brice Meilo Sigue du cabinet Quantum AA SARL à Douala et Label à Yaoundé qui ont pendant des années profité des passe-droits reçus des mairies pour commettre des abus et se faire plein les poches.
Aussi, la redevance publicitaire longtemps réclamée par les mairies via certains régisseurs véreux est non conforme. Le ministre de la Décentralisation a d'ailleurs indiqué le 22 mai dernier que le maire de ville ou d'arrondissement qui violerait la loi en exigeant cette taxe illégale engagerait sa responsabilité aussi que celle de la mairie.
Les mairies doivent néanmoins conformément à l'article 88 du Code général des impôts autoriser les implantations sur les espaces publics, charge à la régie de payer 1% de la valeur de son panneau une fois pour toute.
Les articles 589 et suivant de la loi suscitée indiquent les droits à s'acquitter auprès des régies agréées Mincom pour des déclarations aux impôts.
Avec la fin des mandats municipaux en 2025, j'ai bien peur que beaucoup de maires déchus aillent en prison pour extorsion de fonds et escroquerie », écrit-il sur Facebook.