Fissure: l’humiliation de la famille du petit frère décédé de Paul Biya à Mvomeka’a déchire la fratrie

Image illustrative produite par Boris Bertolt

Mon, 20 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Un anniversaire et une célébration avec tous les égards dus au prince. Le 13 février derier, tous les Camerounais, à l'occasion de ses 90 ans Paul Biya s’est retiré dans le calme douillet de Mvomeka’a, son village natal à 250 kilomètres environ de Yaoundé d’où ses compatriotes vont quêter, toute la journée, les traditionnelles photos de célébration, avec le somptueux gâteau de circonstance, en compagnie de son épouse Chantal et une poignée de privilégiés, invités à la table de l’homme qui dirige le Cameroun depuis bientôt 41 ans, rappelle Rfi. Lors de la fête un évènement inédit a montré les fractures au sein de la famille biologique de Paul Biya. C’est ce que révèle une fois encore le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

« La famille du petit frère décédé de Paul Biya interdite de prendre part aux célébrations de son 90eme anniversaire à Mvomeka’a », rappelle Boris Bertolt.

« Il s'agit là de la famille du défunt frère cadet du président de la République, Paul Biya. Le regretté de mémoire ETIENNE MVONDO décédé en 1987. Les enfants de feu ETIENNE MVONDO se plaignent aujourd’hui d’abandon de la part de Paul Biya, leurs oncles et des collaborateurs du chef de l’Etat. Ainsi une scène marquante s’est produite le 13 Février 2023 à Mvomeka, village de Paul Biya. Le chef de l’Etat y célébrait son 90eme anniversaire. Il réunit autour de lui sa famille, sa belle-famille. Même le secrétaire général de la présidence de la République, l’homme à punk est invité ce jour à Mvomeka », décrit Boris Bertolt

« Pourtant au portail à plus d’un kilomètre au portail, les enfants, les petits enfants, les femmes des enfants ont été maintenues à l’extérieur. Interdits d’avoir accès au lieu de la fête. Pourtant officiellement réservé à la famille. Les cris et insultes à l’endroit des éléments de la sécurité présidentielle n’ont rien changé. Une situation qui agace. Un proche souligne : « toute la grande famille frères, sœurs et enfants de ETIENNE MVONDO sont délaissé à eux mêmes. Pourtant, les familles des autres frères et sœurs du président ont des situations stable, sont dans les grands bureaux, vivent dans les maisons luxueuses, ont de grands titres». Il poursuit : « Le chef de l'État à donner le bâton de commandement de la grande familles à PIERRE MEBA’A . Mais ce dernier ne s'occupent pas la famille de sont frère décédé il plusieurs années ». MVONDO ETIENNE et son épouse AGNES BELINGA tous deux décédés ont eu 6 enfants: Eyenga Mvondo Stéphanie Hortense; Mvondo Mvondo Armand Magloire; Biya Mvondo Jean Yves ; Eva Mvondo Serge Olivier ; Mengue Mvondo Marie Francine ; Belinga Mvondo Yannick Landry », a précisé Boris Bertolt.

« Les 2 premiers enfants sont décédés. Le 3e est à Paris. Il n'a pas assisté au obsèques de son frère Mvondo Mvondo Armand Magloire. Quelque mois après les obsèques de son défunt frère , la famille était obligé de l'envoyer à Paris pour qu'il se fasse suivre par les médecins pour instabilité.

Le 4e enfant s'est marié en mai 2022 en Mvomeka et vit de petits boulots. Le 5eme enfant, une femme est agent d'entretien à CAMTEL. Tout comme le 6ème également agent de camtel. Le 5eme et Le 6eme enfant Ont été recrutés par David Nkoto Emane », a rappellé le lanceur d’alerte.

Source: www.camerounweb.com