Foberd: les entreprises du milliardaire camerounais Fokou s'écroulent au Gabon

Bernard Fokou.png Bernard Fokou

Mon, 9 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Le milliardaire Camerounais est en train de voir, impuissant, ses entreprises en train de se mourir. En difficultés au Cameroun où il a dû licencier plusieurs employés, une entreprise de Fokou a été fermée au Gabon par l'autorité.

D'après des informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, Foberd Gabon a été fermé par les agents de la police sanitaire l'Agasa et les services spéciaux pour vente des produits avariés.

Nos sources affirment également que 15 hauts responsables de ce groupe appartenant à l'industriel camerounais Bernard Fokou ont été arrêtés.

Depuis mercredi dernier, suite à une descente inopinée de la police sanitaire (l'Agasa )et des services spéciaux gabonais dans certains espaces de Foberd Gabon, il a été constaté que ce groupe vendait des produits avariés, de mauvaise qualité voire impropres à la consommation.

Cette situation a poussé les services compétents à procéder à la fermeture immédiate de tous les espaces, magasins et même à la mise sous scellés de l'usine de fabrication des boissons de ce groupe appartenant à l'industriel camerounais Bernard Fokou. Dans la foulée, des responsables de Foberd Gabon ont été mis aux arrêts. Nous y reviendrons.

Un milliardaire en faillite

Plusieurs entreprises du milliardaire camerounais Fokou semblent ne plus être en bonne santé. Ces dernières heures, l'on apprend que plusieurs employés de cette société ont été remerciés.

D'après une source, c'est plus de "100 agents qui ont été mis à la porte pour des motifs économiques".

Les premiers signe de la mauvaise santé de certaines entreprises de Foku se faisaient déjà voir depuis 2021. En effet, en avril 2021, la police avait dispersé des employés du milliardaire qui avaient organisé une manifestation afin de crier leur colère pour plusieurs de leurs droits qui ne leur étaient plus payés. Il avaient dénoncé par exemple l’absence d’assurance maladie, les primes, les mauvais salaires, etc... des conditions sauvages d’exploitation.

Comme la grande majorité des hommes d’affaires originaires de la région de l’Ouest Cameroun, Fokou Bernard commence sa carrière comme commerçant. En 1980, il est propriétaire d’une célèbre boucherie dans la capitale camerounaise, Ben le bouger.

A cette époque il devient le distributeur exclusif des vivres frais à l’université de Yaoundé qui est l’unique université du Cameroun à cette époque. En 1984, il se lance dans la quincaillerie, c’est la naissance des quincailleries Fokou. Malgré la crise économique qui secoue le pays, dans les années 90, Bernard va continuer à monter en puissance, c’est en ce moment qu’il rachète les aciéries du Cameroun.

Ses initiatives se multiplient au même moment que son empire grandit, Sans aucune exagération, Monsieur Fokou est le champion du Cameroun de la diversification avec dans son groupe les entreprises de fabrication et de distribution telles que Foberd ( BTP), Sofamac (plasturgie), Smalto (fabrication des peintures), Bocam (gestion des déchets), OAC (courtage), Sotrascam (transit), New Foods (agroalimentaire), SCTB (transformation du bois), Sofavinc et Emif (Boissons et spiritueux)… il se positionne logiquement comme l’un des plus grands hommes d’affaires camerounais. Bernard Fokou c’est aussi et surtout un homme ambitieux qui a faim du succès et qui croit à son empire.

Avec une forte présence en Afrique Centrale notamment au Gabon et au Congo, l’homme d’affaires originaire de Bansoa dans l’Ouest Cameroun a toujours soif. Pour assurer la relève, ces enfants sont positionnés dans les différentes entreprises du groupe. Bernard Fokou est un exemple de travail et d’ambition, son accomplissement est encore la preuve que la réussite sourit toujours aux plus audacieux.

Source: www.camerounweb.com