Un attentat-suicide déjoué; 4 présumés terroristes arrêtés parmi les réfugiés

Refugees Minawao Camp Children Women Minawao Refugees Camp

Thu, 30 Jul 2015 Source: koaci.com

Un gendarme camerounais a neutralisé 4 présumés terroristes ce mardi soir, parmi les réfugiés du camp de Minawao, apprend KOACI d’une source sécuritaire de premier plan en détachement à l’Extrême-Nord du pays, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

Selon nos informations, les 4 hommes,-dont les identités n’ont pas été révélées-, ont été pris par un gendarme camerounais, alors qu’ils tentaient d’attacher sur des gamines du camp, des charges explosives, « le gendarme les a pris quand ils tentaient d’attacher les ceintures sur les gamines. Probablement pour les faire exploser. Pour l’instant, nous avons appris que les explosifs sont arrivés dans le camp, dissimulés à l’intérieur des sacs de riz. Ces réfugiés Search réfugiés qui ont été pris, sont arrivés au camp de Minawao, il y’a environ 1 mois», a précisé notre source, longuement interrogée par KOACI.

Les 4 présumés terroristes ont été conduits dans les locaux de la légion de gendarmerie, apprendrons-nous par la suite. Les autorités disent ne pas vouloir faire d’amalgame entre les terroristes et les réfugiés.

Après leur arrestation, une réunion de sécurité réunissant les autorités, les forces de sécurité et les humanitaires, s’est ensuite tenue, dans la soirée de mercredi, elle avait pour objet d’accroitre la surveillance dans le camp des refugiés de Minawao et de prendre d’autres mesures qui ne nous ont pas été communiquées.

Le camp des réfugiés de Minawo est situé à environ 85 km de Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord. Il compte plus de 32 000 réfugiés nigérians, fuyant les exactions de la secte islamiste nigériane.

Après les derniers attentats de Maroua, les autorités avaient entrepris une fouille du camp de Minawao.

Le pays a envoyé des renforts militaires,-dont le nombre ne nous a pas été communiqué-, dans la région de l’Extrême-Nord. Un autre détachement de policiers arrive ce jeudi matin à Maroua.

Les forces de défense et de sécurité envoyées en renfort à Maroua, ont pour rôle de renforcer les contrôles des personnes, et des lieux sensibles de cette partie du pays.

Toujours sous le choc, des derniers attentats, la ville de Maroua tourne au ralenti. Les débits de boisson sont fermés dès 18 heures. A la tombée de la nuit, les rues se vident des populations avons-nous appris.

A titre de rappel, les 3 attentats qui ont frappé le Cameroun à ce jour, ont fait 48 morts et 123 blessés.

Source: koaci.com