Foncier : Atanga Nji en mission commando à Kribi

Atanga Nji, le Minat

Thu, 2 Dec 2021 Source: Le Quotidien N° 754

Ministre de l’Administration Territoriale à Kribi hier 01 décembre 2021. En mission d’information, de sensibilisation et d’évaluation dans le département de l’Océan, Paul Atanga Nji est allé s’enquérir des conflits fonciers en cours impliquant les autorités administratives et traditionnelles. Objectif : examiner le problème de surestimation des terres acquises par des particuliers ainsi que les exigences de fortes indemnisations qui plombent la mise en œuvre des projets de développement dans cette cité balnéaire du Sud Cameroun

La cité industrialo portuaire du département de l’océan, région du Sud connait des problèmes fonciers et domaniaux. Le principale chef d’accusation ici se résume au fait que des titres fonciers soient délivrés sur le domaine de l’Etat. Au pupitre central de la première réunion Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale avec à ses côtés le gouverneur de la région du sud, le préfet du département de l’océan, le directeur de l’organisation du territoire, les sous-préfets du département de l’océan et entre autre les principaux responsables des commissions d’évaluation des terres en cas de projet public.

Le problème à résoudre ici concerne les indemnisations demandées par les propriétaires terriens lorsqu’un projet lancé se situe largement au-dessus de la valeur du site et de ses aménagements. Une situation qui non seulement retarde et plombe les projets de développement mais aussi fauche les caisses de l’Etat qui par conséquent perd d’importants fonds qui pourraient être utilisés ou investis ailleurs au bénéfice des populations. Cette situation compromet les efforts du gouvernement pour le développement de Kribi et le Cameroun en général.

C’est d’ailleurs le cas du parcours Vita de Kribi ou le projet tarde à être relancé de ce fait là. Au cours de cette réunion, le Ministre de l’Administration Territoriale a engagés les autorités administratives du département à tenir compte des contraintes de l’Etat et faire des évaluations justes pour des indemnisations réalistes afin le développement de Kribi se poursuive sereinement. Par la suite le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji s’est entretenu à huit clos avec les chefs traditionnels du département de l’océan.

«Les chefs traditionnels m’ont chargé de transmettre leurs doléances au Chef de l’Etat en ce qui concerne les immatriculations de la délivrance des titres fonciers » a-t ’-il déclaré au sortir de cette entretien.

Par ces mots tout laisse à penser que les chefs traditionnels ont également plaidé pour une synergie d’action entre les autorités administratives, les maires et les autres administrations concernés dans la chaine de délivrance des titres fonciers pour la résolutions desdits conflits.

Selon les sources locales, les riverains et les autorités traditionnelles auraient exprimé leur vœu d’accueillir en marge de port en eau profonde de kribi, d’autres projets de développement dans cette cité futuriste et touristique.

Source: Le Quotidien N° 754