Recrutés en qualité d’enseignants contractuels, ils ont jusqu’au 12 janvier 2018 pour déposer leur dossier de recrutement dans les délégations régionales de la fonction publique.
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a rendu publique la liste des 1000 diplômés recrutés à la fonction publique pour le compte de l’année 2017. Selon le délégué régional du Centre du ministère de la Fonction publique, Maxe Ze Mpack, «après authentification des diplômes, le dossier va suivre le cours normal jusqu’à la signature effective du contrat par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative». Il ajoute que si après vérification, le diplôme présenté est faux, le candidat ne pourra pas être définitivement sélectionné.
Les quelques recrues rencontrées par le journal Mutations le mardi 9 janvier 2018 dans les couloirs de la délégation régionale du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, venus signer leur contrat, se dit dise heureux de leur recrutement.
C’est le cas de Shey Joel Beyeh, 28 ans, titulaire d’un diplôme en informatique (niveau baccalauréat+ 3) obtenu à l’Institut Africain d’Informatique (IAI), présélectionné en «Fundamental Computer Science». Le jeune originaire de Noni, village du département de Bui dans le Nord-Ouest, est impatient de rejoindre son poste d’affectation au Lycée de Mendong. Il doit mettre plus de temps que prévu à cause de l’établissement du bulletin de visite médicale, une pièce omise dans la liste des pièces à fournir.
Rappelons que c’est dans le sillage de la crise anglophone et plus précisément après le débrayage des enseignants dudit sous-secteur, que le président de la République Paul Biya avait initié ce recrutement. Il s’agit, à terme, de fournir des enseignants bilingues dans les filières techniques et scientifiques.
Entre autres filières retenues: maintenance and installation of electronic systems, métaux en feuille, maintenance des équipements lourds, industrial weldering, motor mechanics, physics, mathématiques, chemistry, biology, fundamental computer science.