Le constat a été fait par le ministre de la fonction publique mais rien n’a visiblement changé. Finalement, c’est le premier ministre Joseph Dion Ngute qui décide de prendre le taureau par les cornes. Le 25 juillet 2024, lors du conseil de cabinet qu’il a présidé, le chef du gouvernement dit avoir pris des mesures fortes contre l’absentéisme et indiscipline dans l’administration camerounaise.
« L’absentéisme et l’indiscipline sont des maux qui minent dans l’Administration Publique Camerounaise. Aux grands maux de grands remèdes. Des mesures sont prises pour lutter efficacement contre ce phénomène qui tend à se métastaser. C’était le principal sujet inscrit à l’ordre du jour du Conseil de Cabinet que J’ai présidé ce 25 Juillet 2024 », a indiqué le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Le fléau a atteint presque toutes les couches de l’administration. S’ils ne sont pas quasiment absents toute la journée, de nombreux fonctionnaires viennent au boulot en retard. En effet beaucoup d’entre eux ont créé des activités parallèles dont ils préfèrent s’occuper. Ils font juste la figuration dans l’administration publique pour toucher leur salaire à la fin du mois. Le phénomène est rependu dans plusieurs pays de la sous-région.