Pratiquement de la taille du Royaume-Uni, le glacier Thwaites en Antarctique fait l'objet d'une surveillance constante - et un ouvrage publié début septembre montre que l'effondrement d'une partie de cette gigantesque structure pourrait se produire plus rapidement que prévu.
Avec la fonte complète de ce colosse, le niveau des océans pourrait monter entre 0,9 et 3 mètres, projettent les scientifiques.
Lors d'une expédition menée en 2019, l'équipement a passé 20 heures à collecter des images et des données du fond de l'océan qui se trouve exactement en face de Thwaites et est connu en anglais sous le nom de glacier apocalyptique (ou 'le glacier de la fin du monde', en traduction libre). ).
Pendant ce temps, il a fouillé une zone équivalente à la ville de Houston, aux États-Unis, à une profondeur de 700 mètres.
Cela a permis aux scientifiques d'obtenir des indices sur le passé du glacier, y compris les moments où il a également connu des retraits et des fontes importants.
"Il s'agissait d'une étude pionnière du fond de l'océan, qui n'a été possible que grâce aux avancées technologiques récentes", a décrit l'océanographe physique Anna Wåhlin, de l'Université de Göteborg, en Suède, dans un communiqué de presse.
"Les images recueillies par Rán nous donnent des informations vitales sur les processus qui se déroulent à la jonction entre le glacier et le fond de l'océan", ajoute-t-il.
"C'est comme si vous regardiez un marégraphe au fond de la mer", a résumé le géophysicien marin Alastair Graham de l'Université de Floride du Sud, aux États-Unis, et auteur principal de l'article.
"Cela m'a vraiment impressionné à quel point les données obtenues sont belles", ajoute-t-il.
Qu'est-ce que le royaume des abysses, l'écosystème le moins connu de la Terre ?
Selon les experts, les nouvelles informations servent en quelque sorte de "boule de cristal" sur Thwaites : en révélant ce qui s'est passé dans le passé, elles aident à comprendre ce qui pourrait arriver dans un futur proche.
Et que montrent les résultats ? À un moment donné au cours des 200 dernières années, le front du glacier a perdu le contact avec le fond marin et s'est retiré (ou s'est effondré) à un rythme de 2,1 kilomètres par an.
Ce phénomène se serait produit en peu de temps, moins de six mois.
Cette vitesse de recul de 2,1 km par an représenterait le double du taux documenté entre 2011 et 2019 grâce à l'imagerie satellitaire.
"Nos résultats suggèrent que des reculs très rapides se sont produits dans le glacier au cours des deux derniers siècles", a conclu Graham.
Les scientifiques analysant la région calculent que la perte totale de Thwaites et des glaciers voisins représenterait une élévation du niveau de la mer de 0,9 à 3 mètres.