Formation: Des jeunes camerounais sont en stage de 11 mois en Israël

Tue, 13 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

La 3ème vague des élèves de l’Institut agricole d’Obala, bénéficiaires du programme Agro Study, a quitté le Cameroun le 10 octobre 2015 pour un stage de 11 mois en Israël. Ces élèves des classes seconde, première et terminale en agriculture vont effectuer des stages au sein des entreprises agricoles ou agro-industrielles.

Selon le quotidien Le Jour en kiosque lundi 12 octobre 2015, le séjour en entreprise est censé apporter à ces jeunes camerounais les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des entrepreneurs agricoles une fois revenus au Cameroun.

Selon le journal, la veille de leur départ, les boursiers ont reçu leurs passeports, visas et billets d’avion des mains de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Nadav Cohen, au sein du campus de l’Institut agricole d’Obala.

Situé au cœur du département de la Lékié, dans la région du Centre, cet établissement est un projet de la coopération entre le Cameroun et le Canton de Jura en Suisse. L’institut offre une formation de second cycle secondaire en agriculture. Trois filières de formation y sont ouvertes: production animale, production végétale et transformation des produits agricoles. Le diplôme exigé à l’entrée est le Bepc ou l’équivalent. Un cycle universitaire vient d’être lancé, avec un parcours de Bts.

Le programme Agro Study offre un programme d'apprentissage qui se concentre sur le renforcement des capacités de l'agriculture dans les pays en développement. Partenaire de 8 pays en Afrique dont le Cameroun, ce programme Israélien fait la promotion de la sécurité alimentaire en permettant aux étudiants, à travers un programme dynamique multiculturelle créatif qui implique à la fois des études universitaires et l'apprentissage par la pratique, d'obtenir de vraies mains sur l'expérience dans le domaine.

Source: cameroon-info.net