Au regard du contexte, les centres linguistiques ont révisé leur stratégie et ambition durant une retraite à Douala.
La conférence annuelle des responsables du Programme de formation linguistique bilingue (anglais et français) s'est tenue à Douala du 15 au 18 mars 2017.
A l'orée d'une nouvelle ère, comme le veut l'ambition actuelle du programme, son coordonnateur George Echu a fixé à 22 000 le nombre d'apprenants que les centres linguistiques bilingues dans les dix régions du pays devront encadrer en 2017.
Malgré la régression de l'année 2016 (18872 contre 19604 en 2015), le contexte se prête à une évolution arithmétique, estime en effet M. Echu.
Il faisait notamment référence au décret présidentiel qui a créé en janvier 2017 la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Les efforts du Programme de formation linguistique bilingue seront par conséquent dirigés vers le marketing.
Une tâche qui sera exécutée à côté d'autres telles que la confection d'un manuel d'apprentissage, la formation de tous les enseignants afin qu'ils puissent enseigner en ligne, l'équipement en Internet haut débit, l'animation permanente des pages Web des centres, etc.
Bien qu'ils attendent davantage de moyens pour rendre réels les vœux des autorités de voir les Camerounais pratiquer couramment les deux langues officielles, et au regard des bonnes performances de certains d'entre eux, les centres sont appelés à travailler davantage, a indiqué George Echu en transmettant les encouragements du secrétaire général de la présidence de la République.
Samedi, à la fin des quatre journées de travaux, Brigitte Edibi Fama, chef du centre pilote de Yaoundé, a interpellé ses collègues sur les défis ainsi redéfinis.
« Faisons chacun de son côté mais ensemble vers le même but, ce qu'il est attendu de nous pour que les recommandations qui nous ont été transmises soient traduites en actes », a-t-elle déclaré. Pour la plupart des participants, la confiance placée dans le Programme de formation linguistique bilingue oblige les uns et les autres à plus de solidarité.