Formation professionnelle: Des étudiants au pas!

Sun, 24 Jan 2016 Source: camer.be

En accord direct avec l'Ecole nationale polytechnique de Yaoundé, près de 60 étudiants ont suivi des séminaires et des formations professionnels en aménagement urbain et circulation routière.

Une mission de formation réalisée au cours du mois de décembre 2015 , par l'expert Etienne Ngouck.

L'objectif souhaité pour ces formations était notamment, le développement des capacités d'analyse et de diagnostic des étudiants. L'amélioration de leur capacité à s'exprimer en utilisant le vocabulaire technique, à défendre leurs idées, leurs points de vue ou même leur choix d’aménagement.

L'optimisation de leurs capacités en terme d'exposés, d'organisation des idées et surtout une meilleure perception du rôle, des missions et surtout des responsabilités d'ingénieur en Génie civil et infrastructure urbaine. Ces séminaires et les formations professionnels, ont été dispensés sous la forme de cours magistraux à une classe de 60 étudiants. En association des cours magistraux, des séances de travaux dirigés , ainsi qu'une évaluation finale, ont été rajoutés au processus de formation.

Lesdits séminaires avaient également pour objectifs, d'asseoir les compétences théoriques acquises au cours des précédentes années de formations, en précisant le lien entre la formation théorique reçue et le milieu professionnel. De faciliter l'insertion dans le monde du travail grâce à la précision de ses spécificités.

D’éveiller l'esprit des étudiants vers des notions et techniques nouvelles. Et, de manière un peu moins directe, de permettre à la diaspora camerounaise, d'apporter un soutien au développement humain dans le cadre de la participation à l’éducation au niveau de l'enseignement.

"J'ai pu toucher du doigt les complexités du rôle d'enseignant, j'ai aussi pu utiliser l'ensemble de mes compétences pour servir un but autre que la résolution de problèmes techniques auxquels on est continuellement confronté dans le monde professionnel. En outre, cette expérience, en qualité de formateur m'a offert une bonne opportunité de servir ma terre natale, et conforte mon désir de participer à son développement, en aidant la formation de ses futurs cadres. Ces derniers qui j'espère, ont trouvé et trouveront avec le renouvellement de telles actions, des outils aussi enrichissants que possible pour construire notre beau pays", a déclaré Etienne Ngouck à la fin de de ces formations.

Selon l’ingénieur en Génie­civil, les étudiants en fin de formation, devraient davantage être impliqués dans la réalisation des projets urbains visant à améliorer le visage de la ville qui les accueille. Il soutient également, qu’ il serait judicieux d'intégrer la formation des étudiants de Génie­civil et d'infrastructures des projets de rénovation au développement urbain réel, s'appuyant sur la volonté des communautés locales.

Ces séminaires et formations professionnelles sont une initiative de l'Organisation internationale pour les migrations en partenariat avec le ministère des Relations extérieures, dont l'objectif est de mobiliser les compétences des hommes et des femmes de la diaspora Camerounaise pour apporter un appui en ce qui concerne le soutien au développement humain dans le cadre de la participation à l’éducation au niveau de l'enseignement supérieur et la contribution à la stratégie nationale.

Source: camer.be