Forte mobilisation des « Benskineurs » au procès des évêques

Img 1939 2 Les « Benskineurs » de Bamenda et Kumbo ont décidé de les soutenir.

Fri, 21 Apr 2017 Source: cameroonweb.com

C’est leur manière de soutenir les hommes de l’Église catholique qui sont appelés à se présenter le 21 avril devant le tribunal de première instance de Bamenda.

À la suite de leur convocation en début de cette semaine, les jeunes "Benskineurs des deux principales villes de la région du Nord-Ouest, Bamenda et Kumbo ont décidé de les soutenir.

Il s’agit de Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda, Immanuel Bushu, Évêque de Buea, accusé d’avoir incité à la grève dans des établissements scolaires catholiques.

Selon un des manifestants, « ils ne peuvent pas s’asseoir alors que leurs chefs d’église sont traînés devant les tribunaux et accusés de crimes qu’ils n’ont pas commis ».

« Qu’est-ce que nos chefs d’église ont fait pour être traduits en justice ? » se demande -t-il? « C'étaient plutôt ceux qui priaient pour que cette lutte soit résolue pacifiquement. “En raison de cette convocation, nous prévoyons manifester notre indignation devant les locaux du tribunal de première instance ce vendredi”.

Alors que les experts craignent une tension ce matin dans la ville de Bamenda où se tient le procès , d’autres observateurs de la vie politque du pays trouvent cette démarche des "Benskineurs" courageuse et légitime.

Cependant, beaucoup ont mis en garde contre les manifestations violentes compte tenu de la forte présence de l’armée dans la ville de Bamenda.

L’internet coupé depuis des mois dans les deux régions anglophones a été rétabli sur l’ordre du président Paul Biya ce jeudi 20 avril, après plus de trois mois d’attente.

Source: cameroonweb.com