Forte résurgence du Covid-19 à Dschang, les autorités s’inquiètent

Une nouvelle flambée de la redoutable maladie est constatée

Wed, 27 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Directeur de l'hôpital appelle les populations à observer les mesures barrières

• Une nouvelle flambée de la redoutable maladie est constatée

• Dschang est le chef-lieu du Département de la Menoua

Mauvaise nouvelle pour les habitants de la ville de Dschang. Dans un communiqué rendu public le 25 juillet 2022, le Pr Michel Noubom fait savoir qu'une nouvelle flambée de la redoutable maladie est constatée dans le chef-lieu du Département de la Menoua et ses environs.

Le covid-19 est plus que jamais présent parmi eux. Alors que les populations retrouvent progressivement leur mode de vie d'antan qu'elles deviennent appelées à se rétracter par le directeur de l'hôpital de district de Dschang.

Par conséquent, il invite tout le monde à respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par le Gouvernement camerounais et les organisations internationales en charge de la santé.

Le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire au Cameroun a été signalé le 6 mars 2020. Depuis lors, la situation épidémiologique a rapidement évolué. A la fin juin 2020, le Cameroun avait l’un des taux d’infection au nouveau coronavirus les plus élevés d’Afrique, avec plus de 14’524 cas confirmés et 342 décès.

Le système de santé camerounais est affaibli par la présence de conflits armés dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Ces troubles sociaux et sécuritaires compliquent la lutte contre la pandémie.

Pour Médecins du Monde, il est primordial de maintenir ses programmes réguliers, apportant une assistance essentielle aux groupes les plus vulnérables. Au Cameroun, c’est en poursuivant nos activités en soutien aux communautés, aux structures de santé, ainsi qu’aux centres spécialisés de prise en charge pour victimes de violence, que nous avons mis en place de nouvelles activités en soutien aux autorités nationales pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Depuis 2018, Médecins du Monde Suisse est en effet présent dans la ville de Bamenda avec un projet de lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que dans le district de Foumban où l’association intervient depuis 2013 pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Fort de ces expériences dans le pays et sur invitation du Ministère de la Santé, Médecins du Monde participe au Plan national de prévention et de réponse Covid-19 dans la région du Nord-Ouest.

Tout en garantissant la poursuite des activités déjà menées par le District de santé de Bamenda, la capacité de prise en charge des malades à différents stades de l’évolution de la pathologie est significativement augmentée.

Source: www.camerounweb.com