Basile Atangana Kouna, une imminente personnalité publique dont la réputation précède. L’homme politique né le 23 décembre 1956 à Mbalelon I dans la région du Centre a été ministre de l’Énergie et de l'Eau du 09 décembre 2009 au 02 mars 2018 et conseiller municipal de juillet 2002 à juillet 2007.
Mais encore, « après son limogeage du gouvernement le 02 mars 2018, Basile Atangana Kouna entreprend de quitter le Cameroun après qu'une interdiction de sortie du territoire le concernant eut été rendue publique. C'est au Nigeria qu'il est rattrapé dans la nuit du 21 au 22 mars 2018, et ramené quelques heures plus tard au Cameroun par les forces spéciales ».
Basile Atangana Kouna est accusé de détournement et de violation des dispositions du Code des marchés publics. Il a été libéré après que ce dernier a payé de sa poche une importante somme.
C’est justement là-dessus qu’intervient le lanceur d’alertes Shance Lion qui fait des révélations incroyables. Il écrit sur les réseaux sociaux que « Basile Atangana Kouna, ancien ministre de l'Énergie et de l'Eau est propriétaire de vingt-deux (22) stations-services à travers une entreprise de distribution de produits pétroliers, dont la couleur verte figure sur le logo. C'est pourquoi il a payé, les 02 milliards là comme s'il payait une course de taxi à Yaoundé ».
L'ancien ministre Basile Atangana Kouna possède également plusieurs propriétés immobilières, des voitures, des bien inestimables et des milliards de francs bien cachés.
Oswald Baboke, un autre propriétaire de société pétrolière
Le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République Oswald Baboke a crééé une société pétrolière avec sa famille, comme le garantit le lanceur d’alertes Boris Bertolt. « Oswald Baboke, le directeur adjoint du cabinet civil est déjà milliardaire mais il en veut encore plus », dit-il.
« Celui dont le nom revient de plus en plus comme potentiel successeur du DG Adolphe Moudiki à la tête de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a décidé de s’imprégner de l’affaire en devenant lui-même pétrolier avec sa famille. En 2022, Oswald Baboke avec sa femme Crescence Baboke et ses enfants dont la chanteuse-médecin Indira Baboke, crée une société pétrolière appelée Jocciddalo », apprend-on.
Boris Bertolt tient pour sûr que « cette société a récemment obtenu l’autorisation du ministre des Mines Fuh Calistus Gentry qui assure l'intérim après le décès de Gabriel Dodo Ndoke d’importer 10 000 tonnes de gasoil. Soit deux (02) fois la norme à raison de sept (07) milliards de francs par tranche importée alors qu’ils n’ont aucune station d’essence. D’où viennent les fonds pour un haut fonctionnaire de la présidence de la République ? ». Bien malin celui qui peut répondre.