Fortune : Laure Njitap Fotso, fille du milliardaire Victor Fotso et épouse Geremi Njitap réalise un exploit incroyable

Le « Prix APE » s’adresse, entre autres, aux PME et aux coopératives camerounaises

Tue, 11 Jul 2023 Source: Le Jour

La fille du défunt milliardaire Victor Fotso et épouse de l’ancien footballeur Geremi Njitap est la PDG du groupe Proleg S.A qui s’adjuge la 3e place du Prix APE Cameroun-UE 2023. La société Proleg S.A Cameroun, remporte le 3e prix dans la catégorie agroalimentaire, au terme des résultats du premier concours APE Cameroun-UE 2023, rendu public jeudi dernier à Yaoundé. Un succès qui vient couronner une vingtaine d´ années d´engagement, avec pour maître-mot : « le monde est à nourrir ; notre ambition est de le faire avec du naturel ».

Prix dédié au fondateur du groupe Fotso de regretté mémoire Victor Fotso. 22000 planteurs et 1500 débruteurs Le PDG du Groupe dédie également à ceux qui travaillent avec acharnement pour la bonne santé du groupe. « Une pensée particulière pour le fondateur du groupe Fotso de regretté mémoire Fotso Victor, je dédie ce prix aux 22000 planteurs qui travaillent d ́arrachepied au paysannat, sans oublié ceux de la régie, ce prix est également dédié aux 1500 débruteurs qui travaillent sur les chaînes de production à l ́usine de Bandjoun en ce moment. Je suis convaincu que tous ensemble, nous allons réécrire les plus belles lignes de notre histoire. Merci aux Administrations Publiques de tout bord, les partenaires privés nationaux et internationaux pour leur appui permanent et multiforme», s’est satisfait Laure Njitap Fotso.

Le « Prix APE » s’adresse, entre autres, aux PME et aux coopératives camerounaises de taille équivalente, qui importent ou exportent sous le régime de l’APE. La sélection des gagnants s'est faite par un Comité co-présidé par un représentant du MINEPAT et un représentant de la Délégation de l’Union européenne en fonction de plusieurs critères, y compris la contribution à la création d'emploi et le développement au niveau local.

Accès libre sans droit de douane

L'Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l'Union européenne garantit un accès libre sans droit de douane ni limitation quantitative au marché européen à toute marchandise d’origine camerounaise. A l’approche du 10ème anniversaire de l'APE, la Délégation de l’Union européenne au Cameroun en collaboration avec le MINEPAT ont organisé la première édition du « Prix APE » pour remercier et encourager les entreprises camerounaises bénéficiaires de l'APE pour leur contribution significative à l’avancée de l’économie camerounaise grâce au commerce international.

Production des Légumes

Dans le souci d’apporter sa contribution au développement économique et social des populations rurales du Cameroun, le fondateur a pris la ferme résolution en 1992 de créer la Société de Production des Légumes en abrégé "Proleg » à Bandjoun. Grâce à sa volonté et à l’accompagnement de certains partenaires, la société Proleg bénéficiant du statut de point franc industriel, donc à vocation essentiellement exportatrice, a pris corps et a su évoluer au fil des ans. Après cinq années d’activités dans l’exportation du haricot vert frais et surgelé, l’usine est transformée en conserverie en 1998 et produit des conserves de haricot vert, fagot et beurre extra-fin cueilli et rangé en main avec l’assistance technique du Groupe Bonduelle.

Certifiée à la norme tech- nique BRC Agrandie en 2005, elle est régulièrement certifiée à la norme technique BRC ( British Retails Consortium) : Une démarche qualité est également amorcée et aboutie en 2006 à la certification de l’usine à la norme BRC ( British Retails Consortium ). Son système de gestion de la qualité est ainsi régulièrement réévalué par l’organisme de certification Sai Global qui encore récemment a apprécié sa performance. Nous avons toujours obtenu par notre rigueur au travail la notation la plus élevée, à savoir le niveau A. Aujourd’hui comme hier l’apport de Proleg S.A dans la valorisation des matières premières locales, dans la lutte contre la pauvreté et le chômage au Cameroun, en zones rurale et urbaine, est considérable. De dizaine de milliers de planteurs, de nombreux employés et même des étudiants des Universités, y trouvent le cadre propice pour leur épanouissement pluridimensionnel.

Source: Le Jour