Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils a été un excellent footballeur, l’un des meilleurs attaquants de pointe au monde. Son talent lui a valu beaucoup de milliards de francs CFA gagnés dans les clubs européens. Aujourd’hui, le grand 9 ne manque de rien, le fait est là.
La fortune de Samuel Eto'o Fils ne souffre d’aucune contestation. Seulement, les observateurs ne cessent d’en débattre. L’un d’eux est le blogueur Shance Lion qui a récemment publié des images de Samuel Eto'o Fils qu’il critique de toujours vouloir tout médiatiser.
Le communicant Auréole Tchoumi et quelques internautes lui ont immédiatement reproché sa haine constante envers Samuel Eto'o Fils. Et Shance Lion a répondu en ces termes : « Mon frère, avant d'avancer des chiffres fantaisistes sur une prétendue fortune intarissable, il faut aussi connaître ce que l'homme a gagné durant sa carrière.
Barcelone : salaire 08 millions d'euros par an, il y est resté 05 ans ce qui fait 40 millions. Les 10 millions pour lesquels il a été condamné, ça fait 30 millions.
Inter Milan : salaire 08 millions d'euros, il y est resté 02 ans, ça fait 16 millions, plus les 30 millions de Barcelone ça fait 46 millions.
Anzhi : salaire 20,5 millions, il y est resté 02 ans, ça fait 41 millions, plus les 46 millions de Barcelone et Inter ça fait 87 millions.
Chelsea : salaire 08 millions, il y est resté 01 an, ce qui fait 95 millions.
Everton : salaire 7,8 millions brut, soit 3,5 millions net. Malheureusement, il y est resté 06 mois donc ça fait 1,5 million, ce qui fait 89 millions.
Sampdoria de Gêne : salaire 1,5 millions. Malheureusement, il y est resté 06 mois, donc 750 000 euros. Soit 90 millions d'euros au total.
Antalyaspor : salaire 03 millions d'euros, il y est resté 2,5 ans pour 7,5 millions d'euros, ce qui fait 97,5 millions d'euros au total.
Konyaspor : salaire 05 millions d'euros par an, il y est resté 06 mois, ce qui fait 2,5 millions pour un total de 100 millions d'euros.
Qatar SC : salaire 05 millions par an, il y est resté 01 an, ce qui fait un salaire cumulé du Barça au Qatar en 15 ans de 105 millions d'euros soit environ 75 milliards de francs.
Dans cet argent, n'oublions pas qu'il a acheté des voitures extrêmement chères, telle que la Bugatti Veyron pour laquelle il ne trouve aucun preneur depuis près de 02 ans, car ayant perdue de la valeur. Ceux qui peuvent acheter les Bugatti, Lamborghini, Ferrari ne les achètent pas occasion, mais neuves.
Bon mon frère, toi qui lui prêtes richesse immobilière cumulée avec le "prêt fait à Yves Michel Fotso" une fortune de 164 millions d'euros, soit 108 milliards, tu tiens ça d'où, les 60 millions d’euros supplémentaires-là, sont venus d’où ? Il n'a pas signé de contrats publicitaires mirobolants avec une firme comme les David Beckham, Ronaldo, Neymar ou Mbappé par exemple.
Donc tu as le jet privé, toi-même tu n'utilises pas pour tes déplacements, tu donnes à ta femme hein ? Donc comme Bolingo est allé sur Bangui et Lomé en jet privé, ça fait de lui le propriétaire du jet de location en question ?
C'est bien de traiter les gens d'aigris, mais c'est encore mieux de dire la vérité, c'est vous qui prêtez à Samuel Eto'o Fils une fortune infinie, l'argent si vous ne le placez pas bien dans certains projets rentables, il s'évapore et vous pouvez vous retrouver sous la paille. La liste des sportifs, tant du basketball, du football, de la formule 1, du tennis… ruinés à la fin de leur carrière fait froid au dos.
Je ne veux pas dire de Samuel Eto'o Fils qu'il est ruiné, mais il n'a plus comme c'était le cas lorsqu'il était encore en activité et c'est la réalité. Mais comme il aime bien écouter, marcher et s'entourer des gens comme vous, qui ne peuvent pas lui dire qu'il devrait tempérer, modérer ses dépenses et son train de vie au risque de faire banqueroute et rejoindre la longue liste de sportifs ruinés, on vous regarde et on prie que ça n'arrive pas de sitôt.
En tout cas, bonne continuation dans l'esbroufe. Vous ne l'aimez pas, plus que nous les "aigris, les jaloux, les haineux, surtout hiboux et autres ».