Fortune : voici le Camerounais le plus riche d'Afrique Francophone

Baba Dampulo

Wed, 17 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Avec une fortune estimée à plus de 950 milliards de FCFA Baba Ahamadou danpoullo est considéré comme l'homme le plus riche de l'Afrique francophone.

Son groupe emploie plus de 15.000 personnes. Omniprésent dans le monde des affaires, des plantations de thé à la télévision en passant par l’immobilier, Baba Danpullo est un homme d'affaire très discret.

l'homme d'affaire est né en 1950.

Issu de l'ethnie des Peuls, Baba Ahmadou Danpullo est musulman. Il grandit dans une famille modeste, et démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques échoppes. Ayant obtenu des licences d'importation de riz et de farine, un important prêt bancaire, il se lance dans l'importation.

l'homme a bâti une grande fortune grâce à l'importation, l’agroalimentaire, les télécommunications, le transport.

Il est actionnaire de Nexttel, le 3e opérateur de téléphonie mobile du Cameroun dans lequel il contrôle 30 % des parts à travers son entreprise Bestinvet Cameroon (BestCam) Mais, Danpullo, est plus connu dans son pays pour ses immenses plantations de thé ( 5000hectare ) de Ndawara, dans la région du Nord-Ouest, lesquelles permettent à Ndawara Tea Estates d’exporter le thé camerounais à l’étranger. Il s’est lancé dans la communication, en créant la chaîne de télévision DBS (Danpullo Broadcasting System).

Il est actionnaire au sein des entreprises publiques telles que la Sodecoton, les Aéroports du Cameroun (ADC) et a repris la filière thé de la Cameroon Tea Estates (CTE) dans le cadre d’une privatisation houleuse.

Mais, en dehors de l’agro-industrie et des télécoms, l’homme le plus riche du Cameroun est crédité d’innombrables biens immobiliers au Nigéria, en France, en Suisse et en Afrique du Sud, dont deux « malls » au Cap et le « Marbre Towers » de Johannesbourg, un immeuble de 32 étages et de 152 mètres de haut, la 3e plus grande tour au pays de Nelson Mandela. l'homme a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales.

Tout une question de volonté et de vision.

Source: www.camerounweb.com