La rentrée scolaire est mouvementée au Cameroun. Les enseignants multiplient les mouvements d’humeur qui affectent le fonctionnement des établissements scolaires. Le gouvernement mène les tractations avec les enseignants mais la situation ne semble pas s’améliorer. Des voix montent pour demander aux autorités camerounaises de revoir leur train de vie afin de faire des économies pour régler les problèmes des enseignants.
Les revenus des députés camerounais ont été particulièrement ciblés par certains camerounais. C’est le cas de Stefan Medjo qui liste les avantages d’un député camerounais. « Au Cameroun, un député a 850 000 mensuel, a 1.2 million/session (3 prevues), 10millions de frais de mandat, 8millions de crédit auto non remboursable », a-t-il indiqué avant d’inviter les députés à revoir leur salaire à la baisse. « Comme il faut réduire le train de vie de l'État, ils peuvent réduire leur salaire à 350 000 (économie de 30 millions par député) et renoncer à toutes leurs primes et etc », a-t-il écrit .
La démesure
Les démarches pour la construction de la résidence XXL du président du Conseil Economique et Social avancent. L'institution a rendu public le nom de la société retenue pour la construction de l'édifice. Il s'agit la Société Générale de Construction (SGC Sarl) basée à Yaoundé. C'est elle qui va construire durant les 12 prochains mois la résidence de Luc Ayang dont les travaux vont couter 1,7 milliard de FCFA aux contribuables.
« Cette entreprise est invitée à se présenter au secrétariat général du Conseil Economique et Social pour finalisation du marché correspondant », indique le communiqué signé par le président du Conseil Economique et Social du Cameroun.
La décision de construire une nouvelle résidence au président du Conseil Economique et Social divise les Camerounais. Ils sont nombreux à penser que le budget de l’infrastructure (1,7 milliard) est démesuré.
Sur les réseaux les internautes ne cachent pas leur indignation. Ils jugent inadmissible qu’un pays en manque d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures sanitaires sérieuses se permette d’offrir un tel luxe au président du Conseil Economique et Social.
Luc Ayang a besoin d’une nouvelle résidence car il doit abandonner son emplacement actuel qui se retrouve sur le site qui abritera le nouveau siège de l’Assemblée nationale du Cameroun. « Ce site est composé de frais parcelles. Le site actuel de l’Assemblée nationale, ceux abritant de part et d’autre la résidence du président du Conseil économique et social et le camp du Groupe d’escadron mobile n°1 de la Gendarmerie nationale », a indiqué le vice-président de l’Assemblée nationale et maitre d’ouvrage délégué du projet, Théodore Datouo.
Le Conseil économique et social est une institution camerounaise. Il constitue auprès des pouvoirs publics de ce pays, une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales, favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue notamment à l’élaboration de la politique économique et sociale du Gouvernement. Le Conseil économique et social donne son avis sur des projets de lois, d’ordonnance ou de décret ainsi que des propositions de loi, renseigne Wikipedia.