Fotokol, cette ville transit des stupéfiants

Saisie Drogue Haschich Cette localité est de plus en plus utilisée pour écouler des drogues

Fri, 23 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

Le 16 juin dernier, une importante cargaison des produits psychotropes a été remise par les éléments du poste des douanes de Fotokol, (Logone et Chari) aux responsables de la gendarmerie. Au total, 3000 paquets de tramadol en transit saisis, peut-on lire dans le trihebdomadaire L’œil du sahel du mercredi 21 juin 2017.

«C’est lors d’un contrôle de routine au stationnement de Fotokol qu’un emballage particulièrement suspect a attiré leur attention. Les produits étaient soigneusement emballés et dissimulés dans les nattes. En fouillant nous avons découvert les colis et c’est ainsi que nous avons saisi notre hiérarchie pour s’enquérir de la conduite à tenir », explique Ali Moumine, chef des opérations des douanes de Fotokol.

Pour Jean Marie Wetondjieu, chef de secteur des douanes de l’Extrême-nord, la procédure de destruction doit être entamée par les services compétents. « Nous sommes des officiers de police judiciaire à compétence spéciales, mais il fallait des officiers à compétences larges qui puissent reprendre en main l’affaire et entamer la procédure de destruction dans les prochains jours », a-t-il indiqué.

Il faut dire que cette prise des services de la douane de Fotokol n’est pas la première. Il y a environ deux mois de cela, les mêmes services mettaient la main sur une grosse quantité de chanvre indien estimée à plus de 100 millions FCFA à destination du Lac Tchad. Pour cela, à la demande du commandant du 4e bataillon de région de gendarmerie, une analyse a été sollicitée pour connaitre les constituants de ces produits et leurs origines, peut-on lire dans le journal. Mais déjà, certaines sources indiquent par ailleurs que ces stupéfiants seraient destinés aux éléments de la secte Boko Haram dans la zone du Lac Tchad. Une fois les dites analyses terminées, la destruction sera la prochaine étape dans ce processus.

Au finish, Fotokol cette localité est de plus en plus utilisée pour écouler des drogues, ceci malgré la présence des forces de maintien de l’ordre et des services douaniers, qui désormais, redoublent de vigilance dans cette localité.

Source: cameroon-info.net