Foumban : fin de règne d’un célèbre faux commissaire divisionnaire

L'escroc promettait à ses victimes des postes et autres avantages

Thu, 20 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

A Foumban, chef-lieu du département du Noun (région de l'Ouest), un homme se faisait passer pour un commissaire divisionnaire et escroquait les populations. D'après le lanceur d'alerte N'zui Manto qui a révélé l'information l'escroc promettait à ses victimes des postes et autres avantages. Il est désormais entre les mains de vrais policiers et répondra de ses actes.

« C'est au commissariat de sécurité publique de Foumban, allongé à plat ventre dans sa minuscule cellule que l'homme, sans ses étoiles ni son talkie-walkie Motorola tente une énième fois de convaincre ses anciens collègues de son innocence malgré toutes les preuves qui l'accablent. Entre opportunités d'affaires, postes d'affectation et concours de la police dans lesquels il s'est sucré, celui qui se faisait surnommer "chef" porte désormais bien son blase car promu chef-cellule par ses anciens collègues. », rapporte N’zui Manto.

Faux colonel

Le phénomène est récurrent au Cameroun. En 2022 un faux colonel impliqué dans le trafic d’organes humains a été interpelé. Les autorités camerounaises avaient mis la main sur Ndongo Yves, un homme de 47 qui se faisait passer pour un colonel de l'armée camerounaise. Le faussaire avait à sa disposition une tenue militaire, les galons estampillés deux étoiles et une arme à feu. L'homme qui refusait de révéler ses projets aux forces de l'ordre a finalement parlé. Yves Ndongo dit être une ancienne recrue qui n'a jamais été intégré dans l'armée camerounaise. Il révèle travailler dans le noir avec un lieutenant de l'armée qui lui fournit tous ce dont il avait besoin. Dans ses déclarations, l'homme fait savoir qu’il fait partie d’un réseau de vol de bébé et de trafic d’organes humains.

Il a révélé l’identité de plusieurs de ses complices dont une certaine Esther spécialisée dans le vol de bébé dans les hôpitaux. Une autre dotée de pouvoir mystiques volerait des ossements dans les tombes par de simples invocations.

A ses heures perdues Ndongo Yves, fait régner l’ordre à Libamba, un village situé dans le département de Nyong-et-Kéllé. Il se serait introduit dans une famille endeuillée en se faisant passer pour un colonel que la famille éplorée attendait. Malheureusement pour lui, il n’a pas eu le temps de se fondre dans la nature au moment où le véritable colonel fait irruption.

Source: www.camerounweb.com