Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Foumban: le roi des Tikar déshabillé et brutalisé pour avoir appelé Nabil Mbombo Njoya son fils

Le roi des Tikar maltraité

Sam., 4 Févr. 2023 Source: www.camerounweb.com

En pays Bamoun, un roi, quel que soit son âge, ne doit plus être appelé "mon fils", "fiston", même pas par un autre roi. Le roi des Tikar l'a appris à ses dépens.

Les images qui proviennent de Magba sont dignes d'un filme Nollywoodien. La visite royale du roi des Bamoun dans la localité de Magba, tourne au vinaigre.

Alors que l'autorité et représentants des Tikars prend la parole pour souhaiter la bienvenue au sultan Roi des Bamoun, il appelle ce dernier "Mon fils est venu me rendre me visiter". La communauté Bamoun de la localité et les gardes du sultan n'ont pas aimé les mots "Mon fils" au lieu de "Mon père".

Immédiatement, ils se sont rués sur le roi des Tikar, le déshabillent et le brutalisent.

Ce dernier a passé une très salle matinée ce samedi 04 février.



Sa majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est l’actuel sultan de Bamouns. Il est né le 09 août 1993. Il a été désigné roi le 10 octobre 2021, à l'âge de 28 ans, devenant ainsi le 20e monarque de la communauté grassfields des Bamouns du Cameroun.

Mbombo Njoya Nabil est titulaire d’un doctorat d’Etat obtenu aux Etats-Unis. Il est également diplômé de l’Enam (Ecole nationale d’administration et de magistrature) dans la section économie et finances.

Avant d’être intronisé Roi des Bamouns, il était administrateur civil, chef de la division des affaires juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud . Une fonction qui dépend du ministère de l'administration territoriale. Il avait été placé à ce poste par le président Paul Biya le 25 février 2020.

Le feu sultan Ibrahim Mbombo Njoya avait révélé avoir remis son testament la plus haute autorité étatique en 2004.Il y désignait le prince Mbombo Njoya Nabil et la princesse consanguine de ce denier qui sera aux coté du prince, le nouveau Roi.

Après des rituels traditionnels et la confirmation par le conseil des neufs notables, il quitte son poste dans l'administration publique suite à son intronisation. Il est alors le 20ème de la dynastie de Nchare Yen. Après lecture du testament, le nouveau Roi a été arrêté par les « KOMS » c’est-à-dire les 32 notables faiseurs de Roi. Il est ensuite conduit dans une pièce secrète où débute son rituel d’intronisation.

Sa majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est âgé de 28 ans quand il succède à son père en tant que nouveau Sultan Roi des Bamouns, présentation faite dans la Cour d’Apparat du palais royal aux cotés de la princesse accompagnatrice.

Source: www.camerounweb.com