François Hollande annoncé à Yaoundé le 4 Juillet

BiyaHollande2 Hollande and Biya

Tue, 16 Jun 2015 Source: camer.be

Le Chef de l’Etat de la France, sauf changement de dernière minute, foulera le sol camerounais dans les prochains jours. Une visite en terre camerounaise de 48 heures qui annonce plein d’enjeux.

L’information n’a pas encore été relayée sur le site de l’Elysée, certes, mais des sources affirment que l’officialisation de celle-ci ne saura tarder. Le Président François Hollande, après avoir semblé esquiver le Cameroun lors de plusieurs visites en Afrique sera enfin en terre camerounaise.

Une visite dont les contours ne sont à ce jour pas véritablement définis. Par ailleurs, s’il existe des sujets qui ne pourraient être éludés, l’agenda dévoilé dans les prochains jours prendra forcement en compte le problème Boko Haram.

La nébuleuse islamiste, jusqu’à présent annoncée affaibli continue à causer des dégâts à notre armée sur le terrain. Très récemment, les combattants constitués en son sein s’en sont pris à un convoi de marchandises en direction des zones de front. Le bilan évoqué à savoir 2 soldats tués et quatre camions remplis de marchandises dont un contenant 650 cartons d’huile n’est pas à minimiser.

La secte islamiste, qui au départ, attaquait impitoyablement des villages, brulant au passage ceux-ci s’en allant avec le bétail et des otages, enregistre un bilan non exhaustif d’environ 500 maisons brulées, plus de 6 000 bœufs emportés, des centaines de moutons et chèvres, des médecins et infirmiers tués, écoles fermées, etc.

Si le cas du ravitaillement revient le plus avec acuité car des sources parlent d’un assèchement systématique de la nébuleuse du côté Camerounais que Nigérian, il n’en demeure pas mois que cette problématique prend également en compte l’approvisionnement en vivres des soldats et des populations devenus prisonniers de ce conflit.

En illustrant le malaise sécuritaire général qui prévaut en ce moment, le très honorable Cavaye Yegue Djibril, originaire de Mada dans le Mayo Sava et Président de l’Assemblée nationale aura une fois de plus tenu à préciser lors de la convocation d’une session parlementaire qu’en ce moment le complot contre la république trouve ces adeptes au sein même du sérail.

Une idée longtemps soutenue par la classe dirigeante camerounaise. En ce moment où le débat refait surface et à quelques jours d’une visite historique du Chef de l’Etat Français François Hollande, l’apport de ce partenaire historique dans la lute contre cette nébuleuse a été importante.

Avec la mise à disposition de la technologie de l’opération barkhane stationnée au Tchad et l’amarrage d’un bâtiment de guerre français dans nos eaux territoriales, la France à travers son Ministre Français de la Défense Jean Yves le Drian a avoué collaborer étroitement avec le Cameroun.

Très récemment et devant le constat sur l’impossibilité d’accès avouée par l’armée Nigériane à la forêt de Sambisa suite à la pose de façon éparses de mines qui causent en ce moment plusieurs dégâts ou pertes tant matérielles et humaines côté Cameroun, le pays de François Mitterand en droite ligne avec sa politique de coopération d’avec le Cameroun avait entreprise de former plusieurs soldats et officiers supérieurs en déminage sensés opérationnaliser cela sur le terrain. Une formation bénéfique qui aurait pour objectif d’éviter des pertes dans les jours avenirs.

S.E Paul Biya, après avoir personnellement collaboré 46 ans (1969-2015 : date à laquelle il accède à son premier poste de responsabilité au Cameroun) ne dérogera pas à la règle de recevoir ou d’être reçu à chaque fois lors de son magistère un dirigeant Français. Le sol camerounais ayant vu plusieurs d’entre eux, venir consolider la riche coopération historique qu’entretient les deux pays.

A ce jour,seul Nicolas Sarkozy aura décliné l’offre du Président Paul Biya de venir en terre camerounaise. Les autres ayant toujours été reçus en grande pompe et avec tous les honneurs dus à leurs rangs.

Source: camer.be