Maitre Célestin Kemgoum, avocat au barreau du Cameroun croit savoir que c’est le dynamisme de la défunte maire de Douala 5ème qui a amené le Chef de l’Etat à lui accorder ce privilège.
D’après Maitre Célestin Kemgoum, avocat au barreau du Cameroun, interrogé par Equinoxe Radio, Françoise Foning n’aurait normalement pas du bénéficier des obsèques officielles. « Sa fonction la plus élevée sur le plan national, était celle de maire. Alors, les maires ne méritent pas les obsèques officielles.
Des membres du Gouvernement et assimilés peuvent bénéficier des obsèques officielles, des ambassadeurs également ainsi que les chefs de corps constitués, sur le plan judiciaire : le président de la Cour suprême, le Procureur général.
Bref il y a un certain nombre de personnalité, comme également des membres du bureau du parti au pouvoir qui peuvent bénéficier des obsèques officielle», explique le spécialiste du Droit.
A l’en croire, si ce privilège a été accordé à la défunte maire de Douala 5ème par le Chef de l’Etat, c’est parce que cette dernière a marqué le pays de son empreinte. « Madame Foning n’était pas n’importe qui dans cette République.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, elle a marqué son pays de son empreinte par son dynamisme, elle a été député, maire, elle a occupé beaucoup de fonctions. Même à ce titre, le Chef de l’Etat pouvait décider des obsèques officielles pour cette grande dame de ce pays », indique le juriste.
Maitre Jean de Dieu Momo, leader du PADDEC, parti de l’opposition pense quant à lui qu’il s’agit d’une récompense bien méritée pour cette dame qui a toujours apporté son soutien au régime de Yaoundé. « Je pense que cette femme méritait des obsèques officielles compte tenu de ce qu’elle a donné à son parti, à son régime.
Elle a donné plus que les autres, elle a soutenu ce régime à un moment où tout le monde l’avait quitté. Souvenez-vous des années 90. Au moment où les Senga Kouoh ont quitté le régime, Ekindi Jean Jacques quittait le régime, elle qui était une inconnue est sortie de nulle part et a soutenu ce régime contre toute attente au point où elle a risqué sa peau parce que c’était un moment dangereux.
Soutenir le régime dans les années 90 était s’exposer à une mort certaine au coin de la rue… Je pense que sûrement, le président de la République s’en est souvenu avant de décréter des obsèques officielles pour elle, c’est une façon de la remercier », analyse le conseiller municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème.
Les obsèques de Françoise Foning se poursuivre ce jeudi 19 mars 2015 par une grande veillée populaire au Stade de la Réunification de Douala à partir de 19 heures. Elle sera inhumée ce samedi 21 mars 2015 dans son village natal à Baleng, dans la Communauté Bafu, Département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun.