Françoise Mbango s’investit pour la formation des jeunes

Un Kine.png Formation et de découverte des jeunes aux métiers du sport

Mon, 21 Oct 2024 Source: Le Jour n°4265

Les visites médicales en prélude à un camp dédié qui commence le 24 octobre prochain, organisé par la Fondation Africa Jump, ont eu lieu le 18 octobre 2024.

Le sport aujourd’hui ressemble à une industrie avec le professionnalisme qu’exige chaque discipline.

Au-delà de l’athlète ou alors l’acteur sur le terrain, il y a toute une chaîne de personnes qui doivent travailler autour de lui pour constituer un facteur de performance. Il y a par exemple, le jardinier qui doit préparer une pelouse, le technicien ou l’ingénieur en agriculture qui doit savoir quelle espèce de gazon planter et comment le régénérer de manière à ce qu’il résiste aux impacts des pratiquants ; le kinésithérapeute, important dans la préparation et la récupération de l’athlète ; les nutritionnistes pour sélectionner les types de repas que doivent consommer les athlètes avant, pendant et après les compétitions, pour produire la performance escomptée. La communication est aussi importante pour le sport, selon les disciplines, où l’on doit avoir des spécialistes. De même que la protection des droits des athlètes oblige ceux-ci à avoir autour d’eux, des juristes pour la rédaction de leurs contrats, la défense de leurs droits. D’où l’importance d’avoir des spécialistes, parce que les règles du sport sont parfois différentes d’une discipline à l’autre.

Les métiers autour du sport sont légion et le professionnalisme exige qu’il y ait des spécialistes formés pour chaque domaine. François Mbango, la double médaillée olympique du triple saut féminin en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin, promotrice de l’Institut éponyme situé au quartier Ahala, à Yaoundé, à travers la Fondation Africa Jump éponyme, organise la deuxième édition du camp de formation et de découverte des jeunes aux métiers du sport. Ce sera à partir du jeudi, 24 octobre prochain et ce, pendant deux semaines. Tout a commencé par la visite médicale, le 18 octobre dernier à l’Institut Françoise Mbango, avec une trentaine de jeunes.

« Les visites médicales organisées ce jour à l’Institut Françoise Mbango ont pour but de vérifier les paramètres vitaux des participants, se rassurer que les participants seront aptes à pratiquer une activité physique. Notamment le poids, la taille, la tension artérielle, le rythme de battement de leur cœur. Bref, tout ce qui sera lié à la prise des paramètres vitaux », a indiqué Dr Hervé Ngou Njoya, le coordonnateur de cette visite médicale.

Notons que cette initiative d’Africa Jump de la Fondation Françoise Mbango bénéficie de l’accompagnement de l’Ambassade de France au Cameroun, de l’Institut Français du Cameroun, du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, du ministère des Sports et de l’Education Physique ainsi que du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Issa Tchiroma Bakary, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, est annoncée pour la cérémonie d’ouverture jeudi prochain.

Source: Le Jour n°4265