Cabral Libii, Leader du PCRN et Maurice Kamto, patron du MRC pourraient ne pas être membres de la franc-maçonnerie. Il y a quelques jours, avec une photo bien illustrative, un internaute avait accusé Maurice Kamto de faire partie de la franc-maçonnerie. Elle avait réussi à faire des liens avec les récentes accusations de pratiques homosexuelles de Maurice Kamto.
D'ailleurs Maurice Kamto n'a pas été le seul à essuyer des accusations de franc-maçonnerie. Cabral Libii aussi a été accusé.
En effet, pour l'internaute, les pratiques homosexuelles dont ferait usage (jusqu'ici, aucune preuve formelle ne semble indiquer que c'est avéré) Maurice Kamto seraient des rites sectaires obligatoires de la franc-maçonnerie.
«Voilà alors le vrai franc-maçon. Kamto adhère la franc-maçonnerie alors qu'il n'a que 30 ans. Et on nous apprend l'un des principes de la franc-maçonnerie c'est l'haume-au-sexua-lité. Il faut donc comprendre pourquoi Kamto est dans tous les dossiers où on parle d'hau-mo-sexualite. Tous les camerounais savent que le président Hon CABRAL LIBII est un fervent chrétien dont sa crainte en DIEU ne souffre d'aucune contestation. Donc rien à voir avec la franc-maçonnerie dont vous voulez honteusement et désespérément lui coller.
C'est vous qui dites ou qui informez l'opinion publique qu'on adhère la franc-maçonnerie pour devenir riche et sortir de la galère, mais les Camerounais ne comprennent toujours pas pourquoi Kamto qui est franc-maçon, malgré des milliards qu'il gagne à la Franc-maçonnerie, a quand-même détourné 300 millions que nous pauvres, Camerounais avons cotisé dans "survivol" pour aider nos compatriotes atteints du Covid. Donc Kamto a adhéré la franc-maçonnerie pour perforé les anus des petits garçons au MRC ? On comprend pourquoi MARCEL TCHOFFO se plaint depuis des années » avait alors écrit l'internaute.
Mais dans nos recherches pour connaitre le fin-mot de cette affaire, nous avons découvert un point central de l'organisation qui pourrait discrédité le leader du PCRN et du MRC.
En effet, il n'est pas permis de faire des débats politiques d'après les règles de la franc-maçonnerie.
« Aucune des questions touchant à l’Homme ou aux sociétés humaines ne doit être écartée a priori des discussions en loge. Le règlement qui interdirait d’aborder, notamment, les questions religieuses ou politiques dans le travail du franc-maçon, ne serait pas celui d’une loge a-dogmatique. Quelle raison pourrait en effet justifier d’éliminer ces sujets de la discussion ? Ce serait considérer que, dans ces domaines, les membres de la loge peuvent avoir chacun des certitudes absolues, des opinions qui ne supportent pas la discussion, c’est-à-dire des conceptions à caractère dogmatique. Cette attitude ne peut pas être celle d’un franc-maçon a-dogmatique. Celui-ci, quand il a des convictions, et il a le droit d’en avoir, accepte de s’en expliquer, de les confronter à celles de ses frères et sœurs, bref il en discute, même s’il est entièrement libre de s’y tenir, quelle que soit la tournure que prenne la discussion. Les débats en loge n’ont en effet jamais pour objectif de conduire à une pensée commune ou de contraindre les participants à abdiquer de leurs opinions. Chacun, à la lumière de la discussion, se forme son idée personnelle ; cela peut le conduire à évoluer, mais cela peut aussi le renforcer dans ses convictions ; il reste seul juge. » lit-on sur cairn.
De ce texte, il serait aisé d'indiquer que des règles de la franc-maçonnerie interdisent les appartenances politiques ou religieuses. Mais Maurice Kamto et Cabral Libii sont des chrétiens et des politiciens fermes. De quoi discréditer les deux hommes politiques camerounais