Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Franc-maçonnerie : la grande loge a un nouveau Grand Maître

Jacques Denis Tsanga Nomme Nouveau Grand Maître

Mon, 23 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

La Grande Loge du Gabon (GLG) a annoncé son nouveau Grand Maître en la personne de Jacques Denis Tsanga, gouverneur du Haut-Ogooué. Il succède ainsi à Ali Bongo Ondimba, perpétuant une tradition instaurée par le défunt président Omar Bongo Ondimba, où chaque président gabonais assume également le rôle de Grand Maître de cette obédience maçonnique.

En acceptant cette responsabilité, Jacques Denis Tsanga se conforme à cette tradition longuement établie au Gabon. Après Omar Bongo Ondimba, chaque dirigeant du pays a assumé le rôle de Grand Maître de la GLG. Après l'élection d'Ali Bongo, il avait naturellement pris la succession de son père. Toutefois, avec la destitution d'Ali Bongo, la question de sa succession à la tête de la GLG s'est posée.

Initialement, le poste aurait été proposé à l'actuel président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cependant, en raison de ses convictions religieuses en tant que chrétien, il aurait refusé l'offre. C'est alors que Jacques Denis Tsanga, une figure respectée et consensuelle, a été choisi comme nouveau Grand Maître. Fort de son expérience en tant que gouverneur, Tsanga aura pour mission de restaurer la réputation de la GLG, ternie par des scandales sous l'ère Bongo.

L'intronisation de Jacques Denis Tsanga marque le début d'une nouvelle ère pour la GLG. En tant que leader symbolique, M. Tsanga incarne l'espoir d'un renouveau au sein de cette institution maçonnique. Son choix est perçu comme un geste unificateur dans cette période délicate que traverse le Gabon.

Le Gabon entre désormais dans une phase de transition au sein de la GLG, sous la direction de Jacques Denis Tsanga. Les attentes sont élevées quant à son leadership et à sa capacité à restaurer l'intégrité et le prestige de cette institution historique dans le pays. Nous continuerons de suivre de près cette nouvelle direction et informerons nos lecteurs de tout développement à ce sujet.

Source: www.camerounweb.com