Il y a quelques jours, une publication sur les réseaux sociaux notamment Facebook a attiré notre attention et nous a amené à rentrer sous presse dans le but de connaitre un peu plus sur cette affaire de franc-maçonnerie.
Il s'agissait de la possible appartenance du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à la franc-maçonnerie.
Pour ceux qui nous lisent et ne savent pas ce qu'est la franc-maçonnerie, cela se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ».
Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite « spéculative » — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux Anciens devoirs de la « maçonnerie » dite « opérative » anglaise formée par les corporations de bâtisseurs. Elle puise ses sources dans un ensemble de textes fondateurs rédigés entre les xive et xviiie siècles.
Elle prodigue un enseignement progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun le soin d'interpréter ses textes. Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.
Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et dénonciations, aux motifs très variables selon les époques et les pays.
Des poignées de main secrètes et des jambes de pantalon retroussées aux accusations de népotisme, d'intimidation et de répression des réformes, la réputation des francs-maçons n'a pas toujours été positive.
Concernant le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), des informations non encore confirmées indiquent qu'il serait entré dans la franc-maçonnerie alors qu'il n'avait que 30 ans.
« Kamto adhère la franc-maçonnerie alors qu'il n'a que 30 ans. Et on nous apprend l'un des principes de la franc-maçonnerie c'est l'haume-au-sexua-lité. Il faut donc comprendre pourquoi Kamto est dans tous les dossiers où on parle d'hau-mo-sexualite » indique l'internaute.
Nous rappelons que ce sont des informations non encore avérées. D'ailleurs le leader du PCRN aussi serait lui aussi membre de cette organisation. Nous en avons fait cas dans un précédent article.