Franc-maçonnerie : mauvaise nouvelle pour le Président de la République

Fa5cc1c23f0ffc72e316e4b766bec8cdc43161b2.png Image illustrative

Thu, 21 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans une enquête exclusive publiée ce 21 novembre, Jeune Afrique lève le voile sur les coulisses de la Grande Loge du Gabon (GLG), révélant un changement de garde subtil mais significatif.

Selon les informations du prestigieux magazine, l'assemblée générale du 9 novembre dernier à Libreville a confirmé le déclin symbolique d'Ali Bongo Ondimba, ancien Grand Maître, tout en maintenant les apparences protocolaires.

Jeune Afrique rapporte qu'Ali Bongo, bien que reclus dans sa résidence de La Sablière, conserve officiellement le titre de « Grand Maître honoraire ». Un statut honorifique tacitement validé par le nouveau président Brice Clotaire Oligui Nguema, lui-même franc-maçon.

La réunion a rassemblé une impressionnante délégation de Grands Maîtres africains, preuve de l'influence persistante de ces réseaux. Jeune Afrique énumère huit présents, dont des personnalités du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de Guinée et du Mali.

Le magazine révèle que Jacques-Denis Tsanga, nouveau dirigeant de la GLG depuis octobre 2023, a entrepris un repositionnement stratégique. Sa mission : écarter les « frères » trop compromis avec l'ancien régime et promouvoir de nouveaux profils.

Fait notable souligné par Jeune Afrique : la présence remarquée de délégations de Russie, Turquie et France, illustrant les nouvelles dynamiques diplomatiques et fraternelles.

Source: www.camerounweb.com