L'affaire est sur le site du journal Le Figaro ce mercredi 08 mars. Le Camerounais dont l'identité n'a pas été révélée par nos confrères français, a organisé l'immigration clandestine de plusieurs sans papiers africains, contre une forte somme d'argent.
Détrompons-nous, le Camerounais qui a été arrêté après plusieurs années d'enquêtes, n'était pas en train de faire une œuvre de bonne volonté, afin d'aider les Africains. Non. Il faisait tourner un business bien huilé dont il était la pièce maîtresse.
"Arrêté en décembre 2021 à Renteria, à quelques kilomètres de Saint-Sébastien, par la police espagnole, le suspect faisait l'objet d'une enquête depuis mars 2020, à la suite des arrestations successives de plusieurs chauffeurs en France, en flagrant délit de transport de migrants...«Son nom est apparu comme l'intermédiaire mettant en relation les chauffeurs et les migrants», indique le tribunal, et les enquêteurs le voient comme l'un des «trafiquants les plus importants à la frontière depuis ces dernières années». Les investigations de la Police aux frontières, en collaboration avec la police nationale espagnole, lui attribuent l'organisation de 35 passages entre Irun et Bayonne, soit environ 250 migrants, moyennant 150 euros pour chaque trajet", lit-on sur Le Figaro.
Malgré le danger, les innombrables difficultés et l’incertitude qui caractérisent le voyage clandestin vers l’Occident, de nombreux jeunes africains n’hésitent pas à prendre illégalement la route pour tenter de rejoindre les Pays européens et même l’Amérique.
Leur nombre va crescendo au fur et à mesure que les années passent. D’après des chiffres relayés par les Nations Unies, on dénombre de nos jours 272 millions d’immigrés clandestins à travers le monde parmi lesquels des réfugiés et des demandeurs d’asile. 23% d’entre eux ont moins de 23 ans.
Au Cameroun par exemple, on compte pas moins de 300 000 immigrés clandestins. Ce chiffre a été révélé par les Nations Unies le 5 février dernier au Village de la Jeunesse sis au Musée National, lors d’une conférence sur l’immigration clandestine.