Ces fonds seront partagés entre six Camerounais qui se lancent dans l’entrepreneuriat dans leur pays après une expérience difficile d’insertion en France.
Le comité de sélection des projets de réinsertion de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), présidé par l’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a validé, le 27 mars 2018, six financements en vue d’une réinsertion pérenne de leurs bénéficiaires au Cameroun.
LIRE AUSSI: Allemagne: un camerounais qui vendait des Africains à la police expulsé vers Douala
« Aujourd’hui, on a vu autant d’hommes que de femmes. On a vu des jeunes, des jeunes exerçant dans des domaines très variés, des projets de restauration, d’installation agricole, des projets d’installation d’entreprises dans le numérique. Nous avons vu des gens très motivés qui veulent profiter de l’aide de la France pour faire des choses qui leur tenaient à coeur« , a déclaré l’ambassadeur Gilles Thibault au sortir des travaux du comité de sélection.
Ce sont au total onze candidatures qui devaient être soutenu devant ledit comité. Trois des entrepreneurs retenus ne se sont pas présentés – ils feront l’objet d’une autre assise -, un dossier a été rejeté et un autre ajourné. Ces micro-projets ont été initiés dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’aviculture, des services et du commerce…
LIRE AUSSI:Maroc: un Camerounais arrêté pour avoir enceinté 3 marocaines
A travers ce premier comité de l’année 2018, l’Ofii s’engage à soutenir les projets de développement à hauteur de 40 254 113 francs CFA. Les bénéficiaires reçoivent individuellement des montants allant de 5000 à 6000 euros (3 279 785 à 3 935 742 francs CFA).