La mort (ou suicide) du Vice-consul de France à Douala Christian Hue a révélé au grand jour, le vaste réseaux d'obtention de Visas par chantage et dont le diplomate a été une des victimes.
En réaction à la découverte du réseau qui a réussi à obtenir des centaines de visas, les autorités françaises ont décidé d'apporter un changement dan sla procédure d'obtention de visa français au Cameroun.
La nouvelle procédure a été rendue publique dans un communiqué publié par l'Ambassade de France au Cameroun.
"A compter du 1er septembre 2023, toute demande de visa devra être réalisée depuis le site France-Visas. Une fois le formulaire complété sur le site France-Visas, vous serez redirigé(e) vers le site TLScontact, pour y prendre rendez-vous. Vous serez ensuite invité(e) à déposer votre dossier au centre TLScontact dont vous dépendez (Yaoundé, Douala ou Garoua).
France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.
Une fois votre dossier déposé, France-visas vous permet de suivre l’évolution de votre demande, pour savoir quand et comment récupérer votre passeport et préparer votre arrivée en France.
Attention : en fonction de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier. Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ".