Le sujet était au cœur de la conférence académique donnée vendredi dernier par Philippe Larrieu, ministre-conseiller de l’ambassade de France .
« Le Cameroun aide énormément dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Votre pays est extrêmement important à la stabilité de la sous-région d’Afrique centrale… » L’appréciation est du ministre-conseiller à l’ambassade de France à Yaoundé. Philippe Larrieu intervenait vendredi dernier à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) dans le cadre de la première conférence académique de l’année portant sur le thème « les relations bilatérales franco-camerounaises ».
Deux pays qui, de son point de vue, entretiennent une relation ancienne, forte et décomplexée. Une relation assez diversifiée et qui touche aux domaines aussi variés que la politique, l’économie, la culture…
Les apprenants de l’ENAM ont, en outre, marqué un fort intérêt sur les questions économiques, notamment avec le FCFA, ce à la suite des conclusions du dernier sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l?Afrique centrale que le Cameroun a abrité le 23 décembre dernier. Philippe Larrieu s’est d’ailleurs félicité de cette initiative du président Paul Biya qui permettait ainsi au Cameroun de marquer son leadership dans la sous-région, face à une situation dont l’issue apparaissait incertaine pour les pays de l?Afrique centrale.
« En matière économique et monétaire, nous avons constaté en décembre dernier que sans le Cameroun, les Etats d’Afrique centrale ne se seraient pas engagés dans une démarche commune vis-à-vis du FMI. C’est grâce au leadership camerounais qu’une dévaluation a été évitée et que les ajustements seront engagés sans les traumatismes des années 1990 ».