Plusieurs camerounais se sont récemment plaints sur les réseaux sociaux, du rejet de leurs demandes de visas par les consulats de France de Yaoundé à Douala en passant par Garoua.
Plusieurs Camerounais qui disent avoir des boulots stables et très bien payés se sont étonnés que leurs demandes de visas pour des congés annuelles en France aient été rejetées.
"A Yaoundé par exemple sur 100 dossiers de demande de visa reçus, plus 80 sont des refus et ceci malgré des dossiers normalement constitués et présentant toutes les garanties et donc un faible risque d’immigration", écrit le journaliste Boris Bertolt.
Les Camerounais s'étonnent que la plupart de leurs demandes de visas son rejetées alors qu'il y a quelques mois seulement, un Vice-consul de France a été poussé au suicide parce que certains camerounais qui détenaient des vidéos compromettantes de lui, l'obligeaient à délivrer de nombreux visas, même si les demandeurs ne respectaient pas toutes les conditions.
Par ailleurs, dès l'arrivée du général Thierry Marchand à la tête de l'Ambassade de France au Cameroun, ce dernier avait dénoncé un réseau qui faisait du business avec les demandes de rendez-vous de délivrance de visas au Cameroun.
Notons en outre que depuis septembre 2023, toutes les demande de visa sont e réalisée depuis le site France-Visas. Une fois le formulaire complété sur le site France-Visas, les demandeurs sont redirigés vers le site TLScontact, pour y prendre rendez-vous. Ils sont ensuite invités à déposer leur dossier au centre TLScontact chargé d'analyser les demandes, à travers des critères bien définis.
"Une fois votre dossier déposé, TLScontact vous permet de suivre l’évolution de votre demande, pour savoir quand et comment récupérer votre passeport et préparer votre arrivée en France. Attention : en fonction de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier. Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ", a écrit l'Ambassade de France au Cameroun.