France: plusieurs ouvriers dans les plantations et des ONG malmènent Bolloré devant les tribunaux

Bolloré et Paul Biya

Tue, 30 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le groupe Bolloré était devant les tribunaux ce mardi

• Depuis 10 ans, des ouvriers et ONG assignent le Français devant la justice dans l’hexagone

• Ils demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail



C’est le journal français, proche de l’extrême droite Marianne qui évoque le sujet. L’homme d’affaire Vincent Bolloré est dans de beaux draps. Il est de retour devant la justice française. Cette fois, la source de ses ennuis a un nom. Les ouvriers camerounais qui travaillent dans ses plantations au pays de Paul Biya.

Le site du journal Marianne informe que ce mardi 30 novembre, « l'entreprise Bolloré fait face à la justice française. Le groupe a été assigné par 10 ONG et syndicats, ainsi que 145 riverains camerounais pour obtenir l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les plantations d'huile de palme »

Il est reproché notamment au milliardaire français le non-respect de ses engagements notamment au niveau de la responsabilité sociétale se son groupe. « Le groupe est accusé de n'avoir pas mené à bien un plan d'action conclu en 2013 », précise le site français.

« L'affaire remonte à plus de 10 ans. En 2010, quatre ONG, dont Sherpa, saisissent le Point de contact national, une émanation de l'OCDE, pour des manquements par Bolloré aux principes de l'organisation. En cause, une exploitation d'huile de palme dont « l'impact ravageur […] sur la santé, la pollution, la déforestation, ou les droits des travailleurs, est régulièrement dénoncé, mais aucune action ne semble avoir réussi à ce jour à faire bouger les pratiques » dénonce Sandra Cossart, directrice de Sherpa. La plantation est détenue par la Socapalm, elle-même possédée par Socfin, la Société financière des caoutchoucs, basée au Luxembourg dans laquelle Bolloré possède 39,7 % des parts », détaille le confrère.

Le verdict tombera certainement dans les prochains jours.

Source: www.camerounweb.com