France : un Camerounais condamné pour avoir volé le portefeuille d’un député

Vol De Portefeuille Accusation de vol

Thu, 12 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Un homme du pays de Paul Biya et de Samuel Eto’o s’illustre d’une mauvaise manière en France. Il dit avoir pris les 50 euros du député pour pouvoir manger. Il est condamné à huit mois de prison pour ce forfait. Récit du journal Le Parisien signé par Julien Constant.

Un ressortissant camerounais de 24 ans comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il a été condamné à une peine de prison aménageable pour avoir dérobé, le 4 février, le portefeuille de David Taupiac, député (PS) du Gers, dans le métro parisien.

La ligne 13 est bondée et fréquemment utilisée par des voleurs. C’est un fait bien connu. Emmanuel, ressortissant camerounais, âgé de 24 ans, comparaissait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour vol dans un moyen de transport pour voyageurs. Il était soupçonné d’avoir, le 4 février dernier dans le métro, dérobé le portefeuille du député du Gers, David Taupiac (PS).

Il a été condamné à huit mois de prison ferme aménageable, soit exactement la peine requise par le procureur. Celui-ci estime que « la version de cet homme connu sous de nombreux alias est bidon et ne résiste pas à l’enquête étayée par de nombreuses images vidéo ».

Il est 20h50. Le député pousse la porte du commissariat pour déposer plainte et raconte qu’on vient de lui dérober son portefeuille qui contenait notamment sa carte de député. Il explique que vers 18 heures, il se trouvait dans cette rame de la ligne 13. Dans le wagon, alors que tout le monde était au coude à coude, il a senti qu’on touchait sa poche gauche et soupçonne un homme d’origine africaine.

Les fonctionnaires de la sûreté des transports exploitent les images de vidéosurveillance. Ils voient le suspect à la station Invalides avec un porte-cartes en main en train de manipuler une carte Gold. L’objet réapparaît au centre de tri de Bois-d’Arcy.

Toutes les cartes, y compris celle de député, se trouvent à l’intérieur. Mais il manque 50 euros et le fameux carré de plastique doré. Les forces de l’ordre identifient le voleur qui est déjà connu pour des faits similaires. Depuis 2019, il a été condamné cinq fois pour des vols aggravés et est sous le coup d’un récent sursis probatoire pour des faits identiques.

Source: www.camerounweb.com