Franck Biya en remplacement de son papa ? La thèse de la succession dynastique au pouvoir au Cameroun se confirme de plus en plus et l’arrivée de Marcon a encore relancé le débat. Mais Cabral Libii ne veut pas en attendre parler. Le président du PCRN s'est exprimé sur le sujet relatif à une possible passation de pouvoir entre Paul Biya et son fils Franck Biya, suite à la sortie de Dieudonné ESSOMBA sur un plateau de télévision. "....Quant aux armes, soit elles serviront à défendre la République, soit alors elles serviront à tuer des millions de gens qui se tiendront derrière nous. Et ensemble nous formerons le bouclier qui protégera notre République contre la prédation perpétuelle...
TUEZ-NOUS TOUS OU GAGNEZ DES ELECTIONS!
Je découvre avec grand intérêt cet extrait vidéo dans lequel Monsieur Dieudonné Essomba fait une démonstration saisissante.
Après avoir posé le postulat du rapport de force, à la 44ème seconde, il pose la question suivante :
"Si on apprend que Franck maintenant il a remplacé son père, ceux qui s'agitent là vont faire quoi?"
Puis, dans la suite de son propos il aligne une série de questionnements qui n'ont pour but que de montrer l'invincibilité du système gouvernant.
Sans savoir exactement de qui il parle, la problèmatique du rapport de force est indiscutablement pertinente. Mais je trouve en revanche sa posture un peu simpliste et surtout démobilisatrice. Elle sédimente la léthargie et L'IMPUISSANCE APPRISE.
Le pouvoir ne se ramasse pas comme des gousses d'ail au marché. Le pouvoir ne se donne pas comme une poignée d'arachides. Le Cameroun n'est et ne sera jamais une bananeraie que les gens se transmettront de père en fils. Jamais!
Quiconque veut succéder à Paul Biya doit s'apprêter à gagner une élection. Si des gens ont Elecam, l'argent ou que sais-je encore, qu'ils investissent cela pour convaincre les camerounais. Je le dis avec insistance car, que les uns et les autres le retiennent bien : Il n'y aura plus au Cameroun un Président élu dans la fraude électorale. Jamais!
Quant aux armes, soit elles serviront à défendre la République, soit alors elles serviront à tuer des millions de gens qui se tiendront derrière nous. Et ensemble nous formerons le bouclier qui protégera notre République contre la prédation perpétuelle.
Dieudonné Essomba dites-leurs d'essayer juste pour voir. Vous verrez ce que feront "ceux qui s'agitent là".
Hon. Cabral Libii