Le Réseau National des Populations Acquises à Franck Emmanuel Biya (RENA-FEB), une nouvelle organisation politique au Cameroun, annonce la préparation de son lancement officiel prévu pour le 2 novembre 2024 à Douala. Cette information émane d'un courrier daté du 9 octobre 2024, adressé à Monsieur Martial Sojio Feujio, Président National du mouvement.
Selon le courrier, le RENA-FEB se définit comme un "Mouvement Citoyen qui prône les valeurs Républicaines, la lutte contre le Chômage et la Pauvreté". L'organisation affirme avoir des membres sur l'ensemble du territoire national et désigne Franck Emmanuel Biya comme son mentor.
Le RENA-FEB annonce deux scénarios politiques notamment soutenir la candidature du président actuel Paul Biya, avec Franck Emmanuel Biya comme "leader et champion". Dans l'hypothèse où Paul Biya ne se présenterait pas à la prochaine élection présidentielle, le mouvement s'engage à soutenir et à faire campagne pour la candidature de Franck Emmanuel Biya.
L'événement de lancement est prévu pour le samedi 2 novembre 2024 à la salle des fêtes d'Akwa à Douala. Le courrier sollicite un "appui matériel ou financier" pour assurer la réussite de cet événement.
Cette annonce intervient dans un contexte de spéculations sur la succession politique au Cameroun. Franck Emmanuel Biya, fils du président Paul Biya, est souvent mentionné comme un successeur potentiel, bien qu'il n'ait jamais exprimé publiquement d'ambitions politiques.