Franck Biya : le fils de Paul Biya met le feu au MRC

Franck Biya est préssenti à Etoudi

Sun, 5 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

À l'approche de l'élection présidentielle de 2025 au Cameroun, les esprits s'échauffent et les spéculations vont bon train, en particulier au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), principal parti de l'opposition dirigé par Maurice Kamto. L'éventualité d'une candidature de Franck Biya, le fils du président en exercice, Paul Biya, agite les cercles politiques et suscite des réactions diverses. Parmi les voix autorisées qui se sont exprimées sur cette question, celle d'Albert Dzongang, conseiller de Maurice Kamto, se distingue par son ton incisif et ses commentaires intrigants.

Interrogé sur l'existence d'une candidature qui inquiéterait le MRC, Albert Dzongang a répondu de manière catégorique : « Oui, la candidature de Paul Biya, parce qu'il va voler comme il vole toujours. En dehors de lui, Maurice Kamto n'a pas de concurrent. Aucun. » Ces propos indiquent clairement que le MRC ne perçoit pas Franck Biya comme une menace sérieuse pour la présidentielle à venir.

Albert Dzongang pousse plus loin son argument en déclarant : « S'il suffit de se présenter comme le fils pour être candidat, tant mieux. Mais nous prions au MRC que cela soit vrai. Car ce sera la seule chance que Paul Biya aura faite aux Camerounais pour que la démocratie arrive. » Ces paroles suggèrent que le MRC ne considère pas Franck Biya comme un concurrent sérieux et que sa candidature pourrait même être perçue comme un signe de faiblesse de la part du pouvoir en place.

Cependant, Albert Dzongang soulève une question énigmatique en mentionnant la nécessité d'« analyser l'acte de naissance de Franck Biya ». Il ne fournit aucune clarification supplémentaire, laissant planer un certain mystère sur cette déclaration. Il est clair que cette question sera sujette à des spéculations et des débats au cours des prochains mois.

En fin de compte, Paul Biya semble être le candidat prévu du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pour l'élection de 2025, du moins pour l'instant. Pendant ce temps, le MRC se prépare à son congrès dans les semaines à venir, où Maurice Kamto devrait vraisemblablement être réélu pour représenter la principale force politique de l'opposition dans cette élection cruciale. La scène politique camerounaise s'annonce dynamique et riche en rebondissements, à mesure que l'on se rapproche de 2025.

Source: www.camerounweb.com