Francophonie : Promotion des cours en ligne à Yaoundé

Francophonie Logo Logo de la Francophonie

Mon, 9 Nov 2015 Source: camer.be

La journée de promotion des Cours en ligne ouverts et massifs (Clom), a lieu le 11 novembre 2015 au Campus numérique francophone (Cnf) de Yaoundé. Les cours qui selon le communiqué y afférent et parvenu à notre rédaction, sont gratuits et ouverts également au grand public, « sont une aubaine pour les étudiants et les assoiffés du savoir ».

Les Clom sont apparus pour la première fois au Canada sous l’appellation de Massive open online course (Mooc). A en croire le communiqué de presse de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) sis à la capitale camerounaise, ce nouvel outil pédagogique « est une aubaine pour les étudiants et les assoiffés du savoir ». Vitrine internationale des universités des pays développés, les Clom sont un dispositif de formation favorisant l’accès à la connaissance universitaire, à la culture et à la science. « En plus d’être ouverts pour tous, renchérit le communiqué, les Clom sont gratuits ».

Les Clom constituent une innovation pédagogique symbolisant la compétition que se livrent les institutions d’enseignement supérieur du Nord pour affermir leur e-reputation, et attirer les étudiants. « En effet, le Clom permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines, le cours d’un », dixit le communiqué qui poursuit que « l’un des buts recherchés étant de leur donner envie de poursuivre une formation universitaire ».

Comme mode de communication, l’Auf opte pour les Journées nationales de vulgarisation et de promotion des Clom auprès des étudiants et du grand public. Pour ce qui est du Cameroun, la Journée de promotion se tient le 11 novembre 2015 de 09 heures à 16 heures au Campus numérique francophone situé à proximité du Lycée Général Leclerc à Yaoundé. Sont mis à la disposition de tous, 25 Clom francophones soutenus par l’Auf, dans les domaines des sciences humaines, le développement durable, l’environnement, l’éducation et la formation, le Droit, l’économie et la gestion.

Source: camer.be