Il demande pourtant un débat contradictoire avec Maurice Kamto ou un cadre du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC), mais voilà Franklin Nyamsi qui fuit le débat et bloque sans calculs, un commentaire qui ouvre les yeux à ceux qui le soutiennent comme un apôtre de la lutte contre l'impérialisme.
Dans une publication, Aissatou Bouba Dalil, membre du directoire du MRC dévoile comment le "panafricaniste" Nysamsi l'a bloqué.
"Il n'a pas supporté que je lui porte une contradiction argumentée dans deux publications faites sur la page AFDD. Mais la dernière goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase de sa colère est probablement une remarque que j'ai faite en commentaire sous l'un de ses posts.
En effet, Franklin Nyamsi essayait dans une publication de faire croire qu'il est pur et exempt de tout reproche parce qu'il n'a jamais été membre du gouvernement. Une telle lecture de la part de quelqu'un que je respecte m'a parue trop légère pour que je me taise.
Alors commentant son post, je lui ai fait remarquer que les magistrats, les policiers, les hommes d'affaires , les organisateurs de concours officiels ou les journalistes corrompus du Cameroun ne sont pas des membres du gouvernement et qu'on n'a pas nécessairement besoin d'être membre du gouvernement pour être corrompu ou impur. Je concluais mon propos sur ce chapitre en disant à mon compatriote et frère qu'il est faux de prétendre qu'on est pur simplement parce qu'on n'a jamais été membre du gouvernement. Car même les 'intellectuels faussaires' utilisés pour essayer de déstabiliser la lutte pour le changement au Cameroun n'ont jamais été membres du gouvernement. Pourtant il sont corrompus.
J'ai dit tout cela dans des termes très polis comme vous pouvez le remarquer.
Pourtant malgré ces précautions de courtoisie, il a d'abord supprimé mon commentaire et m'a bloquée quelques minutes plus tard de sa page principale Facebook. Ce qui pour moi signifie que Franklin Nyamsi ne supporte pas la vraie contradiction et ne peut visiblement pas supporter un vrai débat contradictoire sur les questions politiques au Cameroun. C'est l'impression qu'il me donne aujourd'hui.
J'ignorais que ce compatriote était seulement un 'panafricain', mais pas un démocrate capable d'accepter la contradiction ou de respecter la différence d'opinion. J'ignorais qu'il pouvait faiblir jusqu'à ce point.
Je le voyais plus grand que cela, mais j'ai été clairement désillusionnée par sa petitesse d'esprit".