Orange Cameroun bientôt devant les tribunaux ? C'est ce qui pourrait arriver très prochainement. Le politologue Dr David Eboutou est très remonté contre la société qui aurait instauré une pratique qui consiste à soutirer du crédit aux clients sans leur consentement. Très suivi sur les réseaux sociaux, David Eboutou appelle à des actions contre l'opérateur de téléphonie mobile d'origine française.
« Les syndicats de consommateurs devraient nous aider à traduire ORANGE CAMEROUN en Justice. C'est de trop avec ce système de débit de crédit sans consentement ! » s’est-il plaint. Concrètement, Orange Cameroun imposerait à ses clients des "souscriptions publicitaires en débitant indûment des montants forfaitaires de leurs comptes.
Dépassé, le politologue interpelle l’autorité de régulations des télécommunications afin que Orange Cameroun cesse les méthodes décriées. « L'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) est-elle au courant que l'opérateur téléphonique ORANGE Cameroun dépouille ses abonnés ? », lance-t-il.
Scandales
Ce n’est pas la première fois que Orange Cameroun se retrouve au cœur d’un gros scandale.
Sous le coup d’une procédure judiciaire, l’ancien DG de Orange Cameroun a discrètement quitté le Cameroun le 14 juillet 2021. Ce voyage qui a l’air d’une fuite intervient au moment où des révélations de nos confrères de Eco matin mettent à nu le scandale de harcèlement sexuel qui éclabousse Fréderic Debord.
« Fréderic Debord a été assigné en Justice, au même titre que la structure qu’il dirige, pour licenciement abusif d’une ancienne cadre de la maison, au motif de détournement d’une modique somme de 9 554 FCFA. Le DG d’Orange Cameroun est aussi englué dans des affaires de mœurs, notamment des faits de harcèlement sexuel passés sous silence ces dernières années. Appelé à comparaître le 28 juin dernier devant le tribunal, il ne s’est pas présenté », révélait Ecomatin.
Selon Orange, ce voyage était un « congé annuel planifié à l’avance ». Et pourtant la même année, Fréderic Debord fut remplacé par Patrick Benon.