Fraude à l’université de SOA, Minkoa She met sur pied une nouvelle police des examens

Le nombre de cas de fraude est croissant

Fri, 11 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Le nombre de cas de fraude est croissant

Les étudiants sont irrespectueux

Le recteur prend des mesures

L’université de Yaoundé II est encline à un système de fraude inquiétant. Au regard du nombre croissant des cas de fraude dans nos facultés, d'insubordination des étudiants envers les membres du corps administratif et les surveillants dans les salles d'examens, le Recteur de l'Université de Yaoundé a mis à la disposition des Étudiants la police des examens.

« A partir de ces examens du rattrapage du premier semestre 2022 dans les deux facultés, toute personne prise en situation de fraude aura un an d'exclusion minimum dans les Universités d'État. Cela inclut les étudiants qui ne respectent pas les directives des surveillants dans les salles d'examens, ceux qui seront surpris avec les téléphones, les airpods, les coques de téléphone, les batteries de téléphone, les bords, toute autre document non autorisé, la communication avec son voisin, le fait d'écrire sur l'épreuve etc », note le recteur.

Dans cette police, l’on apprend aussi que « le téléphone est interdit dans le campus durant l'examen, on dit bien dans le campus dont bien vouloir ne pas entrer avec dans l'enceinte du campus car ça constitue déjà une fraude en soi. On ne dépose plus les sacs devant les salles de composition où dans les salles de Composition. Tout doit rester hors du Campus. Tout étudiant ayant perdu sa CNI ou ces reçus doit se connecter à son dossier en ligne sur le site de l'Université, télécharger les documents scannés lors de l'inscription, imprimer et se diriger vers le Service de la Scolarité et de la Statistique pour vérification afin d'obtenir l'autorisation avant le jour de la composition ».

En plus, « si, vous n'avez pas télécharger les bonnes pièces, bien vouloir faire le screenshot de la première page de connexion une fois dans votre dossier en ligne, des quitus et des paiements. Imprimer en couleur et venez avec au Service de la Scolarité. On vient avant et non le jour de la composition. Si vous avez perdu les informations de connexion (adresse email et numéro de dossier) bien vouloir venir avant à la Scolarité. Désormais, bien vouloir vérifier et sécuriser vos pièces (CNI et la totalité des reçus des droits universitaires obligatoirement) la veille de l'examen. Les étudiants qui auront oubliés leurs reçus où perdus ne pourront pas prendre part aux examens.

En outre, le recteur indique que « 30Min après le lancement des épreuves et entre les différentes épreuves, l'étudiant ne sera plus admis en salle de Composition dont bien vouloir mettre vos montres à l'heure et/ou avoir les montres qui fonctionnent. Aucun Étudiant n'ayant payé la totalité des droits universitaires ne pourra prendre part aux examens de rattrapage et aucune dérogation ne sera prise dont les étudiants doivent payer et déposer les reçus avant le jour de l'examen et encore moins la veille de l'examen afin d'avoir le nom sur les listes de Composition ».

Enfin le recteur stipule que « Si vous n'avez pas de cache-nez-vous serez mis hors des salles des examens. Il en est de même pour le port des casquettes en salle, les vêtements et chaussures ne respectant pas le code dressing affichés aux entrées de l'Université. Les étudiants ne doivent plus avoir sur eux des fortes sommes d'argent dépassant 20.000FCFA pour éviter toute tentative de corruption ».

Source: www.camerounweb.com