Le RDPC a fraudé la présidentielle de 1992. Cette déclaration est d’un ancien militant du parti présidentiel. Albert Dzogand aujourd’hui cadre du MRC, révèle sur les ondes de Radio Balafon qu’il était le cerveau de la fraude électorale de l’époque. Il reconnait la victoire de John Fru Ndi mais estime qu’il ne méritait pas la plus haute fonction de la République.
« Je crois que j'étais même l'instigateur. On a constaté que Biya avait perdu. Et il s'est posé un véritable dilemme (...) Est-ce qu'on va laisser Fru Ndi gouverner ce pays? Non on ne peut pas laisser Frundi. Qu'est ce qu'on fait? On change au profit de Bouba Bellow d'Adamdou Damdjoa ou de Kimdji parce que les trois sont potables. On accepte mais lui non. J'ai vécu dans ma tendre enfance comment on a massacré des jeunes soldats dans l'UPC », a-t-il laissé entendre.
Pour Dzogand, Fru Ndi n’a jamais été un opposant sincère. Non seulement il avait misé sa campagne sur le populisme en faisant valoir ses prétendus pouvoirs magiques, il aurait également marchandé avec le régime de Paul Biya.
Ces révélations de l’homme politique ont choqué l’universitaire Crépin Nyamsi qui entend s’attacher les service d’un avocat qui va déposer plainte contre le proche collaborateur de Maurice Kamto.
« Mes avocats porteront plainte à Monsieur Albert Dzogand cette semaine. Il nous aidera à démasquer le système de tripatouillage des élections.
Cette confession est grave et les coupables méritent une bonne punition allant de 42 ans et plus. Nous souffrons à cause des individus pareils.
Pour Dzogand, il pense qu'il aura une médaille avec des propos pareils. Cher papa, comme les autres sont dans la tombe, tu vas répondre seul devant la justice » a écrit Crépin Nyamsi.
Rappelons que Albert Dzogand lors de son passage sur Radio Balafon dit ne pas regretter cet acte frauduleux et criminel qu’il avait posé en 1992.