Martial Owona, journaliste à Vision 4, la télévision de Jean Pierre Amougou Belinga, pense que le problème est plus profond. « Samuel Eto’o n’a fait que mettre sur la place publique un problème de société. Combien de Camerounais ont coupé leur âge ? Allez à la fonction publique vous verrez (…) C’est un problème d’un système », a expliqué le journaliste dans l’émission Tour d’Horizon de ce mardi 12 mars 2024 sur Vision 4.
Dans L’Équipe, Ernest Obama, porte-parole de Samuel Eto’o, affirme que « la Fédération camerounaise de football a entamé une vaste opération d’assainissement sur la question de l’état civil des footballeurs camerounais ». Il explique également que « la décision des clubs européens de ne pas prendre en Afrique des joueurs âgés de plus de 23 ans est la première cause de cette situation ».
Aussi, dans le football africain, la fraude sur l’âge est une plaie. « À talent égal, il est plus facile d’attirer l’œil d’un club européen quand on a 17 ans plutôt que 23 ans. Un joueur qui se fait passer pour plus jeune aura plus de chances d’intégrer un centre de formation, car il surperformera dans sa catégorie. Au-delà de cette triche qui, dans certains cas, va jusqu’au changement d’état civil, d’autres joueurs ne connaissent tout simplement pas leur véritable date de naissance, à l’image du Congolais Chancel Mbemba », note la télévision française France 24.
C’est dans l’air depuis quelques jours maintenant. Il s’agit de l’affaire de l’âge truqué de Wilfried Nathan Douala, joueur de Victoria United et international camerounais. Selon la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Wilfried Nathan Douala, présenté comme un prodige de 17 ans du Cameroun lors de la CAN 2024, aurait deux identités. Le jeune joueur a été suspendu tout comme 61 autres joueurs dimanche 10 mars 2024 par la Fédération camerounaise (Fécafoot) de Samuel Eto’o.
L’instance faitière du football camerounais évoque pour le besoin de la cause un problème de double identité.