Le 29 Décembre à Yaoundé, les médecins Camerounais dans l’immense majorité ont rejeté avec détermination et hargne, la tentative de hold up que s'apprêtait à faire le Ministre de la Santé Publique à la tête de l'instance faîtière de leur organisation.MANAOUDA MANACHIE avait déjà tout orchestré pour placer à la tête de l'ONMC, le Pr ESSOMBA Noël, actuellement Directeur de l'hôpital Laquintinie de Douala.
Pour ce faire, aussi incroyable que cela puisse paraître, le membre du gouvernement s'est adonné comme à un malin plaisir à des manœuvres souterraines et surtout violer systématiquement les textes organiques de l'ONMC : Du jamais vu! S'exclame alors un médecin.
Les faits
Les médecins venus des quatre coins du pays avec enthousiasme pour participer à une AG historique ont très vite été pris à partie par une organisation chaotique visant d’une part à les frustrer mais aussi à les décourager.
Annoncés de 8H à 18H, il est près de 17H quand enfin les travaux débutent avec l’allocution du Secrétaire général du MINSANTE, lui-même médecin et ancien membre du Conseil de l’Ordre. Il prescrit une feuille de route claire au Doyen d’âge devant diriger les travaux. Ce dernier va alors ouvrir un débat sur les réserves liées à l’organisation et la qualité du fichier électoral encore en cours d’élaboration. Grande sera la surprise quelques instants après lorsque Sieur Boukar, Inspecteur des Services du MINSANTE devient subitement chef de mission en lieu et place du SG MINSANTE.
Il va alors interrompre les travaux, et demander un huis clos avec les candidats, instruire la poursuite du processus malgré les réserves graves faites sur le fichier électoral précipitamment établi : Présence sur le fichier d’infirmiers, vigiles et agents d’entretien…Il va s’en suivre une réprobation générale légitime fondée sur les trop grosses violations des textes à savoir :
1) Amputation de l’article 98 du code de déontologie sorti de l’assemblée
générale extraordinaire du 13 Mai 2022 par le ministre de la santé publique, article qui dispose que pour être candidat il faut avoir été membre d’un conseil de l’ordre
2) La caducité de l’arrêté du MINSANTE du fait d’un retard dans sa publication au-delà du 30e jour violant ainsi les dispositions de l’article 38 de la loi 90-36 du 10 Août 1990 et de l’article 5 du décret d’application N°92-265 du 22 Juillet 1992
3) La violation de l’article 89 du code de déontologie qui stipule que la liste électorale doit être publiée 10 jours au plus avant le jour des élections et envoyée par mail à tous les médecins ; en lieu et place il a été mis en place un pré-enrôlement illégal à 48H du scrutin
4) Le fichier électoral produit par l’ordre révèle de grosses irrégularités :
-Près de 1500 médecins ont été inscrits en dehors des réunions du conseil seul habilité à le faire : ceci viole les dispositions de l’article 31 de la loi 90-36 du 10 Août 1990-
-Toutes les promotions des médecins sorties à partir de 2019 ont été exonérées de cotisations la 1ère année violant ainsi les dispositions des articles 32 de la loi 90-36 du 10 Août 1990 et l’article 3 alinéa 4 du décret d’application 92-265 du 22 Juillet 1992
5) A propos des listes électorales illégales établies précipitamment le 29 Décembre 2022 par la commission électorale, l'on note:
- L' Absence d’un contrôle effectif des pièces justificatives par les scrutateurs des candidats : 02 scrutateurs pour une vingtaine de postes d’enrôlement
- De nombreux doublons voire triplons
- Des candidats scrutateurs.
- Des non médecins enrôlés par dizaines - Les critères d’appartenance aux différents collèges volontairement ignorés.
Cette situation ridicule voulue et entretenu par la tutelle va jeter et créer un réel doute dans l’esprit de plusieurs jeunes médecins présents à Yaoundé pour cette AG pourtant porteuse de tant d’espoirs.
Témoignant discrètement un médecin déclare; « durant la formation de médecin on interdit la tricherie pour réussir et cela a valu le renvoie de nombreux camarades mais venir ici retrouver mes maitres et professeur émérites au cœur d’une stratégie de tricherie a haute échelle, à l’ordre national des médecins me dégoûte, j’arrive plus a supporter leur regard »
Il faut dire que noter le jusqu'auboutisme malsain et maléfique de MANAOUDA MANACHIE.En effet, toutes les violations des textes organiques de l'ONMC ont été régulièrement rappelées au ministre de la Santé par voie d'huissier. Toutes les récriminations sur le processus électoral vicié lui ont été signifiées. Mais jamais, il n'y a accordé la moindre attention. Décidé de passer en force, il aura tout essayé en cette nuit du 29 Décembre. Seule la détermination des médecins l'en a empêché. Les élections ont été reportées. Et les médecins savent pertinemment que ce ne fut qu'un repli tactique de MANAOUDA MANACHIE qui à coup sûr va revenir à la charge.
Mais en face, on se prépare à ....cette guerre..
Une enquête de Médecin Libre du Cameroun..
BP 8434- Douala
Tél : 692 55.05.16---697284482