Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Fraudes électorales: le visage de Paul Biya et le RDPC à terre

Election Cameroun Paul Biya Paul Biya en train de voter

Sun, 5 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Arlette Framboise Doumbe Ding dénonce les fraudes préélectorales planifiées par le régime RDPC au Cameroun, en se concentrant sur le découpage électoral. Elle explique que le découpage électoral est le mécanisme qui divise le territoire national en circonscriptions électorales pour favoriser l'expression des citoyens à travers le vote. Cependant, le régime RDPC a profité de la méconnaissance générale des Camerounais sur le sujet pour répartir les 180 sièges de députés de manière injuste et frauduleuse.

L'auteure illustre ses propos en comparant le nombre de députés attribués à certaines régions et départements par rapport à leur population. Elle affirme que cette répartition arbitraire constitue des cas flagrants de tricherie, de fraudes électorales et même de tribalisme d'État. Arlette Framboise Doumbe Ding appelle à un nouveau découpage électoral plus juste et équitable pour résoudre le problème anglophone et rétablir la paix au Cameroun.

Elle exige également un nouveau recensement démographique des populations camerounaises et une réforme consensuelle du système électoral. Enfin, elle invite les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales avant la fin des inscriptions en août 2024. Selon l'auteure, c'est grâce aux fraudes électorales que le régime Biya est au pouvoir depuis 42 ans.



**Fraudes préélectorales.

Les fraudes préélectorales planifiées par le régime rdpc ont plusieurs facettes comprenant entre autres la manipulation des inscriptions sur les listes électorales et le découpage électoral. Je parlerai uniquement du découpage électoral aujourd'hui.

D'abord c'est quoi le découpage électoral ?

Le découpage électoral est le mécanisme par lequel le territoire national est subdivisé en circonscriptions électorales destinées à favoriser l'expression des citoyens à travers le vote. Le découpage électoral au Cameroun fixe le nombre de sièges de députés pour chaque département, chaque zone ou pour chaque circonscription électorale. Par exemple le département du Wouri compte au total 9 sièges de députés alors que la zone ou la circonscription électorale du Moungo nord en compte 3. Vous pouvez regarder le tableau publié en premier des commentaires sous ce post pour vous faire une idée concrète de ce qu'est un découpage électoral.

Le problème de la fraude se pose à quel niveau ?

Je dirais que profitant de ce que les Camerounais dans leurs immense majorité ne savent toujours pas à quoi renvoie le découpage électoral, le régime rdpc en a profité pour repartir les 180 sièges de députés dans les régions où les départements selon des critères qui n'obéissent qu'à la logique de la tromperie, de la tricherie ou plus précisément de la fraude électorale.

Illustrations.

Au sujet du découpage électoral.

Il faut dire qu'au moment de faire le découpage électoral actuellement en vigueur, le Cameroun comptait 25 millions d'habitants .

Le Cameroun comptait donc 25 millions d'habitants avec un total de 180 sièges dans son parlement ( assemblée nationale). Ce qui donne un ratio de 1 député pour environ 139 000 habitants. Ce sont les 180 sieges de députés qui sont repartis sur l'ensemble du territoire national à travers le découpage électoral et suivant le ratio de 1 député pour environ 139 mille habitants.

Sur cette base , la région du sud qui compte environ 700 000 habitants, selon le recensement de 2005 ou 2007, devrait logiquement avoir 5 députés. Mais contre toute logique, elle en compte 11 selon le bon vouloir du régime de Yaoundé qui en a décidé arbitrairement. Le sud a plus du double de ce qu'elle aurait dû avoir normalement. Et cela au détriment du nombre de sièges attribués à d'autres régions qui s'en trouvent ainsi lésées .

Permettez moi de vous faire remarquer ce qui suit:

1) La région du Sud qui est la région d'origine du président de la république compte jusqu'à 11 deputés pour seulement 700mille habitants alors que le département du Wouri qui compte plus de 3millions d'habitants n'a que 9 députés .

2) Le département de la Lekie dans le centre compte 5 députés pour 286050 habitants .

Alors que le département de la Mezam dans le Nord Ouest compte 3 députés pour 524 127 habitants

3) Le département du Dja et Lobo au sud compte 5 députés pour 196 951 habitants ..

Alors que le département de la Mifi dans l'ouest compte 2 députés pour 301 010 habitants .

Les points 1, 2 et 3 ci-dessus nous montrent de façon claire que nous sommes face à des cas flagrants de tricherie , de fraudes électorales et même de tribalisme d'Etat. Car comment expliquer que le département du Déjà et Lobo avec ses 196 mille habitants à jusqu'à 5 députés alors que avec plus de 500mille habitants , le département de la Mezam dans le nord ouest n'a que 3 députés ? Est-ce que c'est sérieux ? Est-ce que c'est normal ? Et après vous osez dire que les anglophones se révoltent pour rien ?

Nous pensons que la solution au problème anglophone doit aussi intégrer un nouveau découpage électoral plus juste et plus équitable car il n'y a pas de paix durable sans justice. Or nous voulons tous la paix donc il faut rétablir la justice dans le découpage électoral.

L'actuel découpage électoral montre que les Camerounais ne sont pas égaux aux yeux du régime de Yaoundé qui a travers le découpage électoral démontre que les populations du sud ont plus de valeur que le reste des Camerounais. La preuve : La région du Sud qui est la région d'origine du président de la république compte jusqu'à 11 deputés pour seulement 700mille habitants alors que le département du Wouri qui compte plus de 3millions d'habitants n'a que 9 députés .

Cela démontre également que les députés de l'assemblée nationale Camerounaise ne sont pas assez représentatifs du peuple Camerounais. Et si ces députés ne sont pas assez representatifs du peuple Camerounais , c'est bien à cause de la seule volonté d'un régime tribaliste qui essaie aujourd'hui de projeter ses propres tares sur ceux qui veulent que les choses changent.

Cette technique de fraudes électorales à travers le découpage électoral et basée sur le favoritisme ethno tribale nous montre de façon irréfutable comment se sont construites les structures institutionnelles de l'ethno fascisme portée de façon très sournoise par le régime rdpc, pourrissant ainsi davantage le vivre ensemble et les possibilités d'encrage du Cameroun dans la modernité et dans la démocratie authentique.

Vu les preuves irréfutables des fraudes préélectorales susmentionnées , nous exigeons un nouveau recensement démographique des populations Camerounaises, un nouveau découpage électoral qui reflète la répartition réelle des populations sur l'ensemble du territoire national et une réforme consensuelle du système électoral. Car avec l'actuel découpage électoral, le régime rdpc à frauduleusement augmenté le nombre de sièges de députés dans des circonscriptions électorales qui sont supposées lui être favorables. Ce qui lui permet gagner un certain nombre de sièges de députés avant même que les élections aient lieu .

Sur la base de tout ce qui précède, on peut dire sans risque de se tromper que c'est grâce aux fraudes électorales de tout type que le régime Biya à fait 42 ans au pouvoir. Je le dis et demande que quelqu'un me démente en démontant les éléments de preuve produits dans ce texte .

En attendant de voir qui osera me démentir, inscrivez vous. Continuez à vous inscrire sur les listes électorales sans oublier qu'il ne reste plus que 4 mois pour s'inscrire car après le mois d'août 2024, les inscriptions ne seront plus possibles.

**NB : les fraudes préélectorales sont des fraudes organisées avant les élections et qui influenceront les résultats des élections.

AFDD

Arlette Framboise Doumbe Ding officiel , toujours défendre la vérité et ce qui est juste .

Source: www.camerounweb.com