Un cadre du RDPC fait des révélations sur les fraudes
Maurice Tiibam Kube, cadre actif du RDPC vient de déposer sa démission sur la table du président du RDPC, Paul Biya. Dans sa démission il dénonce un "miracle mathématique de fraude" dans les résultats électoraux de Njinikom.
Un haut cadre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans la région du Nord-Ouest, Maurice Tiibam Kube, a annoncé sa démission du parti au pouvoir, dénonçant ce qu’il qualifie de "honte nationale et d’attaque directe contre la vérité et la décence", à la suite des fraudes présumées dans les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre à Njinikom, dans le département du Boyo.
Dans une lettre de démission au ton ferme adressée au président de la section RDPC de Boyo I – Njinikom, Kube a rejeté les résultats officiels selon lesquels le président Paul Biya aurait obtenu 2 241 voix dans la localité. Il a qualifié ce chiffre de "fabrication éhontée", rappelant que moins de 130 électeurs ont été aperçus au centre unique de vote installé au Njinikom Community Hall le jour du scrutin.
Parlant d’un "miracle mathématique de fraude", Kube estime que ces résultats "couvrent de honte et de ridicule" les populations de Njinikom, une communauté qui, selon lui, a largement observé un mot d’ordre de boycott et une journée ville morte.
"Le RDPC, qui se voulait autrefois un Mouvement Démocratique, est désormais devenu une Machine de Démolition — démolissant la vérité, la conscience et la confiance du peuple camerounais", a écrit Kube.
Il a annoncé sa démission immédiate du parti au pouvoir, déclarant refuser de "faire partie de ce théâtre de la tromperie" et préférant "se tenir seul avec la vérité plutôt que de marcher avec une foule d’imposteurs".
Cette démission vient renforcer la controverse croissante sur la crédibilité des résultats électoraux dans plusieurs zones anglophones du Cameroun, où la participation a été très faible selon les observateurs, mais où les chiffres officiels affichent un soutien massif au président sortant.