Les funérailles de Rosette Mboutchouang se sont tenues le 25 février 2017 à Badenkop à l’Ouest du pays. En revenant sur le sujet dans son édition du 27 février, La Nouvelle Expression (LNE) s’attarde sur les absences de Paul et Chantal Biya et la présence plutôt surprise de John Fru Ndi.
Selon le journal, les populations attendaient pourtant le couple présidentiel, surtout la première dame dont l’arrivée était annoncée jusqu’au dernier moment. «Un héliport était d’ailleurs aménagé à Bangou pour l’atterrissage de l’hélicoptère qui était censé l’accompagner jusqu’au lieu des funérailles. Mais au début de la matinée, le dispositif sécuritaire (léger) poussait encore certains à déduire que même Chantal Biya allait être absente aux funérailles de sa mère».
Les uns et les autres en ont eu le cœur net à l’arrivée de Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports et de l’Éducation physique qui était le représentant personnel du Chef de l’État. Pourtant, John Fru Ndi était présent. LNE indique qu’à son arrivée, le leader du Social Democratic Front (SDF) a eu droit à un tonnerre d’applaudissements. Immédiatement après, une place lui a été trouvée en tribune VIP.
«Le Chairman du SDF, à la fin de la cérémonie, a fait ombrage aux ministres, hauts cadres du RDPC et autres hauts commis de l’État présents. Il était la personnalité la plus sollicitée pour des ‘‘selfies’’. Grosso modo, Fru Ndi a profité de l’absence de Paul Biya pour s’attirer quelques sympathies», écrit LNE.
Ces funérailles ont été l’occasion de rendre un hommage mérité à la génitrice de la Première dame que beaucoup présentent comme une femme au grand cœur. Elle a marqué les esprits particulièrement à Bangou où elle a été maire. Elle a transformé cette ville du département des Hauts-plateaux à travers la réalisation des routes, écoles, centres de santé, adduction d’eau et électricité.