Un scandale éclabousse la présidence de la République camerounaise depuis quelques jours. Il s'agit de l'arrestation d'un cadre de la présidence de la République accusé de fuites d'informations.
D'après les informations reçues par la rédaction de CamerounWeb, le chef de l'Etat préoccupé par la fuite d'informations sensibles à la présidence de la République a donné son accord pour que des enquêtes approfondies soient réalisées, afin de mettre la main sur le responsable des fuites.
Les premiers résultats des enquêtes ont permis d'interpeler plusieurs personnes dont un cadre de la présidence de la République du nom de ESSOME EKOUM Gilles. L'homme est accusé d'avoir fuité plusieurs informations sensibles et graves et est détenu depuis plus de deux semaines au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED).
Ferdinand Ngoh Ngoh à la manœuvre
D'après nos informations, le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh qui a fait enfermer au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) le sieur ESSOME EKOUM Gilles.
"C’est quelque chose de surréaliste. Mais assez révélateur de la personnalité de l’homme à la punk. La famille de Monsieur ESSOME EKOUM Gilles Hervé, Administrateur civil, chargé d’Etudes au Secrétariat Général de la Présidence, déplore la détention arbitraire de ce dernier, dans les locaux du Secrétariat d’Etat à La Défense depuis le vendredi 13 mai dernier. Ferdinand Ngoh Ngoh allias L’homme à la punk semble soupçonner son collaborateur d’avoir divulgué des informations compromettantes à même de fragiliser l’homme de Minta qui s’active actuellement à prendre les rênes du pays, surtout vu l’absence actuelle de Paul Biya. Cette détention arbitraire maintenue secrète suscite bien des interrogations au sein même des éléments du SED qui exploitent actuellement le pauvre ESSOME", révèle Boris Bertolt.
Ngoh Ngoh tout puissant
Paul Biya est depuis ce week-end en « court séjour privé en Europe ». Le gouvernement n’a pas souhaité communiquer sur la destination exacte du chef de l’Etat mais le médias suisse Le Temps a confirmé la présence de l’octogénaire dans le canton de Genève. Le journal confirme l’information abondamment relayée sur l’état de santé du président de la République. Paul Biya est malade. Sa visite en suisse s’inscrit dans un cadre médical.
« Paul Biya, malade, viendrait se faire soigner en Suisse. L’homme fort de l’Etat d’Afrique centrale est un habitué du canton, où ses très nombreuses visites luxueuses suscitent la colère de l’opposition », indique le journal.
Plus inquiétant, Le Temps indique dans l’article publié sur son site internet que ce voyage de Paul Biya en Suisse est probablement le dernier. «Paul Biya est de retour à Genève, pour ce qui pourrait être le dernier de ses très nombreux voyages dans le canton ». Le média suisse a-t-il eu accès au dossier médical de Paul Biya ? Pourquoi affirme-t-il que ce déplacement du chef de l’Etat en Suisse est le dernier ?
Cette information relance la polémique sur l’était de santé. Agé de 89 ans, les malaises de Paul Biya n’étonnent plus. Le chef de l’Etat a d’ailleurs une bonne mine lors de son voyage ce week-end. Il a longuement discuté avec les membres du gouvernement sur le tarmac avant de s’envoler pour Genève.