Le lanceur d’alerte Paul Chouta alerte sur une situation grave qui met en danger la santé des Camerounais
VOILÀ COMMENT ILS EMPOISONNENT LES CAMEROUNAIS
Nous sommes ici au marché Atangana Mballa à Yaoundé. Ce jeune pulvérise du formol en plein jour sur du plantain pour précipiter son mûrissement.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Formol est très dangereux pour la santé. C'est un composé organique de la famille des aldéhydes de formule CH2O. Ce composé organique porte différents noms : le méthanal, formaldéhyde ou aldéhyde formique ou en encore le Formol désigné sous forme de solution aqueuse. C’est sous cette forme qu’il est le plus utilisé car très facilement soluble dans l’eau. Pourquoi l’interdiction du formol ou pourquoi est-il dangereux ?
Il est un composé organique classé cancérigène depuis 2004 pour le cancer du nasopharynx par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Le Formol ou Formaldéhyde est, selon les études, très dangereux pour la santé. Par exemple, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (Afsset) estime que l’exposition au-delà d’un certain seuil (0,25 mg/m3 sur 8 heures) peut causer de graves troubles physiques pouvant aller jusqu’au développement de cancers. Ainsi le Formol entraine un risque d’irritation oculaire, une exposition élevée peut entraîner des irritations plus graves des voies respiratoires et des expositions répétées à des pics peuvent conduire à un risque de cancer.